Le Bénin accueille du 7 au 17 Novembre 2025 au stade omnisports d’Avrankou la 2è édition de la Coupe de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football, Filles U-20. En prélude à ce tournoi, le sélectionneur national des Amazones U20, Ouzérou Abdoulaye, a dévoilé la liste des 24 jeunes Amazones retenues pour défendre les couleurs nationales du Bénin.
Dans la liste concoctée par le technicien béninois Ouzérou Abdoulaye, une principale absence retient l’attention des aficionados de la sélection béninoise. En effet, la pépite du football féminin du Bénin, Romaine GANDONOU, surclassée et auteure d’une belle performance exceptionnelle avec l’équipe fanion des Amazones est la grande absence de la liste dévoilée par Ouzérou Abdoulaye. Loin d’un pépin physique et la jeune Amazone est recalée car n’ayant pas l’âge requis pour participer à cette compétition. En effet, le règlement de la compétition stipule que toutes les participantes doivent avoir au moins 16 ans révolus. Hélas, Romaine GANDONOU n’est pas éligible pour prendre part à cette édition du tournoi car n’ayant pas encore atteint cet âge. Malgré cette absence de taille, le Bénin a constitué une équipe pouvant lui permettre de s’offrir la première place du classement au terme du tournoi. L’équipe du sélectionneur Ouzérou Abdoulaye est composée des athlètes aguerries et expérimentées malgré leurs jeunes âges.
Le format de la compétition comprend une poule unique regroupant les trois équipes participantes que sont le Bénin, pays hôte, le Ghana, le champion en titre et le Nigeria. Chaque équipe disputera quatre rencontres, affrontant chaque adversaire à l’aller et au retour. À l’issue de cette phase, un classement général sera établi de la première à la troisième place, et l’équipe classée première sera déclarée vainqueur de la Coupe UFOA-B U20 Filles 2025.
Rappelons que pour permettre au staff technique de peaufiner les automatismes du groupe, un stage préparatoire est organisé par la Fédération béninoise de football à compter du samedi 1er novembre à 11h au Centre d’excellence de Missérété pour la sélection béninoise.
Liste des 24 Amazones U-20 convoquées
- ABIKOU Gloria M.
- SAIZONOU Larissa C. P.
- ABIKOU Laura
- HOUNKPEVI Mahoussi Bella
- MOUMOUNI Rachidatou
- TCHETCHRI Jocelyne
- EBI Déo-Gracias
- VIDINHOUEDÉ Estelle Mahuton
- HOUNKPO Semèvo Prisca
- KPADONOU D. Joëlle
- DJIBRIL Yasminath
- YOVO Roukiath
- LOKOSSOU R. Hermionne
- SADIKOU Olabissi Nailatou
- TITIBI Auriane M.
- JOSEPH Doria
- HONFO Dossi Germaine
- TETE Bernice
- ETCHOU Labylle Ruchimène
- BABA Sandra
- AHO F. Merveille
- SABI MANIN Rakibatou
- AKPAKI ABOUDOU H. Osnelle
- SALIFOU Nadiath
Jeraud LANGANFIN GLELE
