La 11è édition de l’initiative « Tout Cotonou Marche – Octobre Rose », de l’ONG BE THE BEST a eu lieu le vendredi 17 octobre 2025. Elle a mobilisé des centaines de participants. L’objectif de la marche est de promouvoir le dépistage et les moyens de prévention du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus.

Organisée par l’ONG Be the Best en partenariat avec la mairie de Cotonou et l’Amicale des femmes du ministère de l’Économie et de la Finance, la 11e édition de Tout Cotonou marche a mobilisé des centaines de participants autour du sport, de la santé et du bien-être au programme Marche Sportive. Mais avant cette marche de 5 kilomètres, les participantes ont bénéficié d’une séance de fitness, de dépistage gratuit du cancer du sein et de celui du col de l’utérus, ainsi qu’une campagne de don de sang. L’initiative vise à sensibiliser la population au bien fait, bien évidemment, de l’activité physique et à promouvoir une culture de prévention sanitaire, a indiqué Michaëlle Gayet, Secrétaire générale de l’ONG Be the Best. Elle a également mis un accent sur les motivations de cette initiative. « Nous sommes dans le mois d’octobre et qui dit octobre, dit octobre rose, et qui dit octobre rose, se réfère à la sensibilisation sur les cancers féminins, notamment le cancer du col de l’utérus et le cancer des seins » a poursuivi la Secrétaire générale de l’ONG Be the Best. L’initiative a bénéficié du soutien de l’Amicale des femmes du ministère en charge de l’Économie et de la Finance, la mairie de Cotonou, le programme national de lutte contre les maladies non transmissibles, la Direction départementale de la santé et l’Amicale des femmes du ministère de l’Industrie et du Commerce, a -t-elle renchéri tout en remerciant les femmes qui ont cru à l’événement. Pour elle, son Ong a voulu fédérer les forces pour cette grande campagne octobre rose, donc cette marche qui a drainé près d’un millier de personnes. Elle a, pour finir, invité les femmes à pratiquer l’autopalpation des seins de façon périodique. En cas de doute, se rendre dans un centre de santé.

Les participants ont salué l’initiative de Be the Best et de ses différents partenaires. A les en croire, cette marche a été organisée en soutien aux personnes atteintes du cancer du sein.  Elle a trois objectifs. D’abord, soutenir les personnes vivant avec le cancer du sein. Deuxièmement, c’est de sensibiliser surtout la population sur l’importance du dépistage précoce. Et enfin, c’est d’unir les pas et les voix pour la lutte contre les cancers féminins.  Les regards sont désormais tournés vers la 3e édition de « Tout Calavi marche » qui aura lieu le 15 novembre 2025 à 7 heures avec pour objectif de dire non au diabète et au cancer de la prostate. Le lieu de rassemblement est le marché de gros de la localité.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici