Home Bénin Union des Associations de Développement des Arrondissements de Bantè: Le colonel des...

Union des Associations de Développement des Arrondissements de Bantè: Le colonel des douanes Marcellin Laourou élu pour un mandat de trois ans

0

Les Associations de Développement des Arrondissements de la commune de Bantè ont tenu ce samedi 27 Octobre 2025 leur première Assemblée générale ordinaire. Cette Assemblée générale se veut être un moment de brassage mais aussi un moment pour définir de nouvelles perspectives pour le développent de la commune de Bantè. Pour atteindre cet objectif, les participants ont porté leur choix sur le Colonel des Douanes, Marcellin Laourou. Il a été plébiscité pour un mandat de trois ans à la tête de cette faitière qui regroupe les différentes associations des arrondissements de la commune de Bantè. Il succède à Théophile Kakpo, Général des eaux, chasse et forêts

Cette première assemblée générale des associations de développement de Bantè a réuni les responsables des associations venues des  neuf  arrondissements, des têtes couronnées, des cadres, ainsi que des acteurs politiques, au nombre desquels figure l’honorable Léon DEGNY.

À l’entame des travaux, le président du comité d’organisation, Victorin Affo, a remercié la forte mobilisation des délégués avant de rendre hommage à feu le général Soumanou Oké, premier président de l’Union, dont l’engagement pour le développement de Bantè reste gravé dans l’esprit des fils et filles de Bantè.

Les travaux ont consisté d’abord à l’examen et l’adoption du rapport d’activités du bureau sortant, présidé par le Général des eaux, chasse et forêt, Théophile Kakpo. S’en est suivie l’analyse des projets de développement en cours dans les différents arrondissements.

Prenant la parole, le préfet des Collines, Dr Salifou Odoubou, membre de l’association, a félicité le comité d’organisation pour le respect des textes qui encadrent la vie de l’Union. Il a exhorté les membres à demeurer fidèles à l’idéal commun fondé sur la solidarité et l’unité entre les arrondissements, afin de faire de Bantè un modèle de cohésion et de progrès. Le préfet a également invité les délégués à promouvoir la culture de la paix au sein de la commune.

Marcellin Laourou plébiscité pour un mandat de trois ans

Cette assemblée générale ordinaire a permis le renouvellement des membres des organes de décision de l’association. Et, c’est au colonel des douanes Marcelin Laourou qu’il a plu aux participants de confier la destinée de l’Union pour les trois (03) prochaines années. Prenant la parole, le nouveau président à remercier Dieu pour son regard bienveillant sur Bantè, sur ses filles et ses fils. Il a confié les dirigeants du Bénin et les béninois à l’Éternel des armées afin qu’il veille sur eux. Il a particulièrement prié pour le Chef de l’État, le Président Patrice Talon afin qu’il bénéficie toujours de la protection divine dans la poursuite de son entreprise de modernisation du Bénin. Le colonel Laourou a rappelé à chacun et à tous que c’est ensemble que le travail de construction du développement de Bantè se fera pour que la mission à lui confiée soit couronnée de succès. Il a également indiqué que le développement est un terrain participatif où nul ne doit être de trop. Marcellin Laourou a toutefois rappelé que l’Union est apolitique et que sa mission est essentiellement de rechercher de solutions aux difficultés qui dérangent les populations de Bantè. Il a, à cet effet, invité à laisser de côté les calculs politiciens et les passions belliqueuses et irascibles grâce à cela, l’objectif sera atteint au grand bonheur de la commune de Bantè.

“Je mesure le poids de la responsabilité qui est la mienne. Je prie DIEU et les mânes de nos ancêtres de guider les pas du bureau que je dirige afin que les populations de Bantè se disent qu’elles ne se sont pas trompées en portant leur choix sur notre modeste personne. En matière de développement, il n’y a pas de bord politique qui vaille. C’est l’affaire de tout le monde. J’invite tous les enfants de Bantè à oublier leurs dissensions politiques, leurs querelles politiciennes, pour qu’ensemble, tel le message du roi Ghézo, nous bouchions de nos doigts les fissures qui se laissent voir sur notre Bantè afin qu’elle sorte de l’ornière” a conclu le tout nouveau président Marcellin Laourou.

M.M

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile