Il a été procédé au lancement officiel de l’examen du Certificat de Qualification au Métier (CQM), dans la commune de Malanville, le lundi 27 octobre 2025. C’est l’enceinte du CEG1 de Malanville, qui a abrité la cérémonie de lancement en présence du maire de la commune, Gado Guidami, des responsables de l’organisation, des encadreurs, et des candidats venus nombreux.
Ali Abdoul-Dramane, point focal artisanal et Chef du Service des Affaires Domaniales de la Mairie, a souhaité la bienvenue au maire, au chef centre, Tama Bedari, ainsi qu’à l’ensemble des participants. Il a adressé ses encouragements aux candidats, leur souhaitant une réussite totale à cet examen. Le président du comité d’organisation du CQM dans la commune de Malanville, Kassien Pierre, a exprimé sa gratitude à l’endroit des autorités communales pour leur accompagnement. Il a indiqué que la commune de Malanville compte deux centres d’examen. Il s’agit d’un à Malanville-centre et un autre à Guéné.
Le centre de Malanville-centre enregistre 154 candidats, dont 73 femmes et 81 hommes, répartis dans 24 corps de métiers. Le métier de la couture y compte le plus grand effectif, avec 60 femmes et 16 hommes. Tandis qu’au centre de Guéné, il compte 12 candidats répartis dans divers métiers tels que le carrelage, l’électricité bâtiment, la fabrication de pavés, la ferronnerie, la maçonnerie et le plâtrage-ajustage. Le président du comité d’organisation, a exhorté les candidats à faire preuve d’intégrité et à éviter toute forme de tricherie.
Le maire de la commune de Malanville, Gado Guidami, a exprimé sa satisfaction pour la bonne organisation de cet examen et a remercié toutes les parties prenantes pour leurs efforts. Il a rappelé l’importance de la formation professionnelle, soulignant que « si l’école est essentielle, le métier reste le plus recherché, car il nourrit son homme».
Gado Guidami a exhorté les candidats à viser l’excellence, à être assidus et persévérants. Il n’a pas manqué de formuler des prières pour le bon déroulement des compositions et pour que la commune de Malanville enregistre un taux de réussite de 100 %.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori
