Au lendemain de la décision de la Cour constitutionnelle confirmant le rejet de la candidature des Démocrates à l’élection présidentielle d’avril 2026, Me Renaud Agbodjo a annoncé, ce mardi 28 octobre 2025, son retrait temporaire de la vie politique béninoise. Une décision qui intervient après plusieurs semaines de contestations juridiques autour du parrainage exigé pour valider le dossier de candidature du parti.
Désigné par le parti Les Démocrates parmi plus d’une trentaine de prétendants internes, l’avocat devait former un duo avec Jude Bonaventure Lodjou pour porter les couleurs de la principale formation d’opposition. Mais leur candidature s’est heurtée au refus du député Michel Sodjinou de leur accorder son parrainage. Saisi par l’élu, le tribunal de Cotonou a ordonné au parti de lui restituer la fiche de parrainage et, en cas d’inexécution, à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) d’en délivrer une nouvelle. Les Démocrates ont fait appel, sans succès. Portée ensuite devant la Cour Constitutionnelle, l’affaire s’est soldée ce lundi par la confirmation des duos validés par la Cena. Le duo candidat Romuald Wadagni – Mariam Chabi Talata, pour la mouvance présidentielle et Paul Hounkpè – Rock Judicaël Hounwanou, pour l’opposition. Une décision qui entérine la disqualification du ticket Agbodjo–Lodjou et plonge Les Démocrates dans une impasse politique.
« Une décision difficile mais nécessaire »
Face à ce dernier revers, Me Agbodjo a pris la parole depuis son cabinet à Jéricho. Tout en dénonçant des dysfonctionnements et une adversité globale au sein du parti, il affirme se soumettre au verdict de la justice constitutionnelle. « Après moult réflexions, je me retire de la vie politique béninoise pour un temps, afin de me consacrer à ma famille, à mon cabinet et à mes proches », a-t-il déclaré. Il précise ne nourrir « aucune rancune » envers quiconque, y compris l’honorable Michel Sodjinou dont le parrainage a été au cœur du différend.
Un message fort à l’endroit de Romuald Wadagni
Au-delà de son retrait, Me Agbodjo s’est tourné vers les candidats toujours en lice, et plus précisément vers le ministre d’État Romuald Wadagni, désormais considéré comme favori du scrutin. « Monsieur le ministre d’État Romuald Wadagni, votre responsabilité dans la conduite de la destinée du Bénin sera grande », a-t-il lancé. Reconnaissant en lui « un homme brillant et compétent», il l’invite en cas de victoire, à œuvrer pour l’apaisement et la réunification du pays : « Je vous exhorte, en cas de victoire — et c’est tout le mal que je vous souhaite — à mettre tout en œuvre afin de réunir toutes les sensibilités politiques, économiques et sociales autour d’une même table, pour une réconciliation vraie et sincère, et pour le bonheur des Béninois ».
Yasmine KPATACLO (Coll)
