Home Bénin Octobre Rose 2025: L’Association Bountou Sport en ordre de bataille contre le...

Octobre Rose 2025: L’Association Bountou Sport en ordre de bataille contre le cancer du sein 

0

Pour un monde départi du cancer du sein, aucune action ne sera de trop. C’est fort de cette pensée que l’Association Bountou Sport (Abs) ne cesse de multiplier les actions de sensibilisation à l’endroit des cibles vulnérables. Les jeudi 23 et vendredi 24 octobre derniers, Madame Monique Dougbadji, Présidente de l’Association Bountou Sport (Abs) et ses membres étaient l’hôte des usagers du marché Tokpélégbé de Cotonou et ses environs.

La visite du marché Tokpélégbé de Cotonou a permis aux émissaires de l’Association Bountou Sport (Abs) de sensibiliser les usagers de ce lieu hautement fréquenté par les femmes sur les bienfaits du dépistage du cancer du sein et des actions pratiques que chaque femme doit inclure dans son quotidien pour prévenir le fléau du cancer du sein. Pour la présidente de l’Association Bountou Sport (Abs), Monique Dougbadji, la pratique du sport est un moyen efficace pour prévenir ce mal considéré, selon les études scientifiques, comme la première cause de mortalité chez la femme. « Le sport n’est pas seulement un loisir ou une compétition ; c’est une thérapie, une prévention, et un investissement dans sa propre santé » a signifié Monique Dougbadji à ses interlocutrices. Fun et athlétique, le Bountou, s’invite comme le moyen par excellence pour être ce sport d’entretien pouvant permettre à toutes les classes sociales de prévenir le mal du cancer du sein car il est un mélange de mouvement corporel, de danse, de chansons et d’endurance.

Par ailleurs, la présidente, Monique Dougbadji invite toutes les femmes, quel que soit leur âge, à intégrer une activité physique régulière, tel le Bountou dans leur quotidien. Cependant, outre la pratique des activités physiques, le dépistage précoce est un impératif pour une éradication totale du cancer du sein chez les femmes selon l’Association Bountou Sport (Abs).  « Ce n’est pas une question d’attendre les symptômes. C’est une question de prévention proactive. Nous exhortons chaque femme à pratiquer l’autopalpation régulièrement et surtout à se faire dépister dans les structures sanitaires appropriées. Un geste simple et rapide peut sauver une vie. Le dépistage, c’est l’amour de soi et de ses proches » a affirmé Monique Dougbadji. Rappelons que, les différentes actions de sensibilisation contre le cancer du sein menées par l’Association Bountou Sport (Abs) s’inscrivent dans la droite ligne d’une des valeurs cardinales de l’Abs qu’est la promotion de la santé et du bien-être de la gent féminine.

Jeraud LANGANFIN GLELE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile