Le Vendredi 24 Octobre 2025 l’ONG Women in Global Health a sensibilisé le personnel féminin de la SIAB, société industrielle d’acier du Bénin, sur le cancer du sein. La séance, initiée par le directeur général de la SIAB, a été couplée d’une remise de chèque, devant servir de bon de prise en charge pour certaines femmes en situation de vulnérabilité.

La séance de sensibilisation sur le cancer du sein à la SIAB s’est déroulée en deux phases. La première est une animation interactive conduite par Docteur Sandrine GNANVI. Par un jeu de questions à choix multiples, la formatrice a méthodiquement conduit les participantes à déceler et déconstruire par elles-mêmes les nombreux préjugés liés au cancer du sein. Une fois les idées reçues balayées, la professionnelle de santé a expliqué aux participantes les signaux d’alerte à connaitre pour un dépistage précoce du mal. En plus des premiers signes, docteur GNANVI a insisté sur les mesures préventives. Les échanges ont été appuyés par une démonstration concrète de la technique d’autopalpation.

Quelle que soit l’issue de l’autopalpation, Inès DOSSA, présidente de l’ONG WGH recommande aux femmes âgées de cinquante ans ou plus, de consulter systématiquement un médecin, pour se faire prescrire un examen. Attendre l’apparition d’un nodule dans son sein avant de consulter un médecin, c’est déjà trop tard, précise-t-elle. C’est pourquoi, elle salue la démarche préventive de la SIAB. Une démarche qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique RSE de la société, selon son directeur général Hermann SANON. Pour lui, la SIAB fait du capital humain une de ses priorités. Il ajoute qu’une société qui se veut prospère doit se doter d’un personnel compétent, motivé, et surtout bien portant.

La séance de sensibilisation est couplée de la remise d’un chèque de Un million cinq cent mille francs CFA à la présidente de l’ONG Women Global Health. Par ce don, la SIAB entend appuyer des femmes en situation de vulnérabilité dans la  prise en charge de certains examens médicaux. « C’est notre façon d’accompagner la communauté au sein de laquelle nous menons nos activités », a précisé Hermann SANON.

La SIAB est la première société de production et de distribution d’acier installée au Bénin depuis bientôt trente ans. Elle commercialise plusieurs produits :  fer à béton, tôles ondulées, pointes, fils de fer, cornières, tubes … etc. Elle est basée à Ekpê, PK 16, route de Porto Novo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici