Le service Mtn mobile money (MoMo) a célébré, mercredi 22 octobre 2025, à Cotonou, ses quinze ans au Bénin, marquant une décennie et demie de transformation digitale et sociale. Lancé en 2010, MoMo est passé d’une idée audacieuse à un véritable moteur de l’économie, un puissant outil d’autonomie financière.

MoMo n’est pas seulement un service de transfert ; c’est un écosystème qui a redéfini l’accès à la finance. Avec 3 750 000 clients actifs et un réseau de 145 000 agents MoMo ainsi que 120 000 marchands, le service assure une couverture nationale inégalée, se rejouit Serge Soglo, Directeur général de Mtn Mobile Money. Le résultat le plus éloquent, va-t-il confier, est l’envolée du taux d’inclusion financière au Bénin, proche de 90 %, un chiffre largement supérieur à la moyenne de la sous-région. Par ailleurs, plus qu’une simple commodité, MoMo est créateur de richesse : plus de 200 000 emplois directs et indirects ont été générés par son activité.
Les piliers de l’innovation

Le succès de Mtn MoMo repose sur une culture d’innovation constante, centrée sur les besoins des utilisateurs, fait savoir le Dg de Mtn Mobile Money. Lancé en 2024, le service Prêt Xpress est une réussite retentissante. Il a déjà permis d’octroyer 12,7 millions de prêts pour un montant total de 103,5 milliards F Cfa à 2 millions de clients uniques, avec un taux de remboursement remarquable (> 95 %) ; le produit MoMo Sayaa (lancé en 2022) a prouvé l’appétit des Béninois pour l’épargne. Il compte 86 731 clients qui ont mis de côté 11,2 milliards F Cfa. Par ailleurs, Les transferts fluides entre MoMo et les banques garantissent une couverture bancaire de 98 % au Bénin, facilitée par des partenariats comme celui avec UBA. Grâce aux API partenaires, des centaines d’entreprises et startups intègrent MoMo, créant une économie numérique dynamique. Des crédits sont même offerts aux agents MoMo pour renforcer leur autonomie économique.
Partenaire de la modernisation de l’État

Mtn MoMo est devenu un partenaire clé de la modernisation de l’État. En soutenant la digitalisation des paiements publics (Trésor, Impôts, hôpitaux, tribunaux, etc.), le service assure le transit de 164,9 milliards F Cfa par an vers les administrations. Cette collaboration a rendu les services publics plus efficaces, plus sûrs et surtout, plus proches du citoyen. Ce succès, soutenu par la vision du Groupe Mtn de «faire bénéficier chaque Africain des avantages d’un monde moderne et connecté», est salué par ses leaders. Serge Soglo, Directeur général, Mtn Mobile Money Bénin SA, souligne : « Notre ambition est claire : continuer à innover pour rendre la finance plus accessible, plus rapide et plus humaine». Uche Ofodile, Directrice générale Mtn Bénin et Présidente du Conseil d’administration de Mtn MoMo Bénin SA, ajoute : « Ce service prouve que l’innovation, lorsqu’elle est inclusive, peut changer durablement la vie des populations et renforcer le développement économique du pays».

Ainsi, Après 15 ans d’un impact profond, Mtn MoMo continue de se positionner comme un acteur central, résolument tourné vers de nouvelles solutions pour soutenir un Bénin digital et prospère. La célébration des 15 ans de Mtn Mobile Money a d’ailleurs été marquée par la présence, entre autres, d’autorités étatiques. Le Ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale représenté par son Directeur de Cabinet, Alastaire Sèna Alinsato, a salué le mérite et reconnu le rôle significatif de Mtn Mobile Money dans l’inclusion financière au Bénin. 15 ans de MoMo, c’est également le début d’une nouvelle aventure aussi riche qu’impactante avec notamment le lancement de la nouvelle campagne de Mtn Mobile Money afin que chaque transaction conduise encore plus au progrès.




