Le Gouvernement amorce une nouvelle étape du développement du secteur de l’industrie du cinéma au Bénin. Attendu de tous depuis quelques mois, le nouveau Code du Cinéma et de l’image animée est enfin une réalité. Fruit de plusieurs mois de travaux avec des acteurs, culturels, experts et cadres du Ministère du tourisme, la culture et des arts, le projet de loi relative à l’industrie du cinéma et de l’image animée a été transmis par le Gouvernement à la représentation nationale.
Selon les autorités du Ministère en charge de la culture, c’est un ensemble d’outils juridiques qui définit les conditions d’exercice des activités cinématographiques, l’appui au financement de l’industrie du cinéma et de l’image animée ainsi que le dépôt légal des documents cinématographiques. Mieux, une fois adopté, ce nouveau Code permettra de renforcer l’encadrement efficient des activités de ce secteur créateur de richesse et d’emplois L’ancien dispositif juridique datant de juin 1960.
Au sein des acteurs culturels, l’aboutissement de ce projet de loi est accueilli avec enthousiasme. Pour la majorité des acteurs notamment ceux du cinéma, l’Exécutif vient une fois encore de prouver que tous les secteurs lui tiennent à cœur. Ce nouveau cadre normatif indispensable à un véritable essor du secteur vient s’ajouter aux nombreux investissements consentis pour rendre le Bénin très attractif pour les tournages de films.
PFcom/Mtca