En Hausse

Boni Yayi

Il n’était pas obligé de révéler le contenu de ses échanges avec le chef de l’Etat. Mais Boni Yayi a tenu à situer les uns et les autres, de sorte qu’aucun doute ne subsiste. De la même façon qu’il a annoncé son intention de rencontrer Patrice Talon pour discuter de l’impasse dans laquelle se trouvait le principal parti d’opposition, Boni Yayi est revenu rendre compte de qu’ils se sont dits. Ce qui n’a fait que renforcer les certitudes ou appréhensions qu’on avait sur la non-participation du parti LD à la présidentielle de 2026.

Les Amazones du Bénin

Les Amazones du Bénin étaient face aux Supers Falcons du Nigéria, mardi 28 octobre 2025, au MKO Abiola Stadium d’Abeokuta dans le cadre de la manche retour des éliminatoires de la Can féminine 2026. Battues 2-0 à l’aller au stade de Kegué à Lomé, les Amazones ont livré une prestation héroïque au Nigeria qui s’est soldé par un match nul au point de mériter les applaudissements du public nigérian à la fin du match. Certes, elles sont éliminées de la compétition mais n’ont pas été du tout ridicules.

Luc Atrokpo

Cotonou a accueilli, du 27 au 29 octobre, la 6e édition du Sommet Climate Chance Afrique. Plus de 600 participants dont des décideurs politiques, des universités et centres de recherche, étaient à cette rencontre qui vise à créer un espace où l’action climatique est portée par tous. Co-organisé par la mairie de Cotonou, Climate Chance Afrique marque l’engagement du Bénin dans les dynamiques internationales en matière de climat, de gouvernance locale et de développement durable.

Habib Aboukhedoub

Le commandant Habib Aboukhedoub, pilote de ligne international et instructeur reconnu, a animé, samedi 25 octobre 2025, une conférence citoyenne dénommée « Ensemble, on décolle ». L’évènement a réuni plus de 3000 jeunes venus de tout le Bénin à l’amphithéâtre Idriss Déby Itno. Les jeunes ont présenté plusieurs projets et ont obtenu des bourses gratuites dans les secteurs techniques, entrepreneuriaux et aéronautiques, accompagnées d’un dispositif de mentorat. Une approche pragmatique qui marque une rupture avec les conférences sans lendemain.

Gaston Dossouhoui

Le Bénin signe une performance historique avec une note de 7,15 sur 10 à la 5e Revue biennale du Programme détaillé du développement de l’agriculture en Afrique (Pddaa). Premier pays de la Cedeao et 5e au plan africain, le Bénin confirme sa montée en puissance dans le secteur agricole, fruit de réformes structurelles et d’investissements soutenus depuis 2016.

En Baisse

Renaud Agbodjo

Prendre acte de la décision de la Cour et appeler les militants à la paix était certainement la chose à faire. Mais pourquoi décider de quitter pour un temps le vie politique alors qu’il a encore tout à prouver? Cette décision du candidat recalé du parti Les Démocrates, Me Renaud Agbodjo laisse plus d’uns perplexe. Etait-il réellement préparé à jouer le rôle qui lui a été confié ? De quoi a-t-il peur et qui serait à la base de cette décision radicale pour un jeune de 43 ans ?

Adrien Houngbédji

Il a fallu qu’officiellement, le duo du principal parti d’Opposition soit déclaré forclos de la Présidentielle de 2026 pour que Me Adrien Houngbedji fasse une déclaration de soutien au candidat de la majorité présidentielle. On sent là un soutien de quelqu’un qui n’a plus une autre option. Comment cela pourrait être maintenant perçu par celui à qui ce soutien de dernière minute est adressé ?

Claudine Prudencio

Son parti, la Renaissance Nationale (RN), n’était pas à la Céna dans le cadre des communales de 2026. Face aux critères corsés du code électoral, la RN n’a même pas essayé de vouloir relever le défi. L’actuel ministre-conseiller auprès du Président de la République chargée de la santé a donc choisi de ne pas engager son parti dans la course pour la conquête des mairies. Un acte qui prouve que la présidente de RN doit ruminer sa colère contre le code électoral sans pouvoir l’exprimer.

Isidore Gnonlonfoun

L’ancien maire de Cotonou a été placé en garde-à-vue par la Cour spéciale des affaires foncières (Csaf). Isidore Gnonlonfoun et l’ex directeur des affaires domaniales de la mairie de Cotonou ont privés de liberté dans le cadre d’une enquête sur plusieurs parcelles attribuées à la collectivité Hounguè au quartier Agla. Selon les faits rapportés par Le Potentiel, les enquêteurs cherchent à comprendre comment des documents administratifs ont été établis ou modifiés, durant la période où Isidore Gnonlonfoun était maire. Mais après une journée de garde-à-vue, Isidore Gnonlonfoun a été relâché.

Edgard Guidibi

En garde-à-vue depuis une semaine à la brigade criminelle, Edgard Guidibi a été placé sous mandat de dépôt, mardi 28 octobre 2025, après sa présentation au Procureur spécial de la Cour spécial des affaires foncières. Le pasteur est poursuivi dans une affaire de ventes illicites de parcelles. Plusieurs citoyens affirment avoir été victimes de transactions frauduleuses portant sur des terrains situés dans les environs de Cotonou. Son épouse est mise sous contrôle judiciaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici