Home Bénin  Présidentielle de 2026: Comme 2021, le parrainage, le problème !

 Présidentielle de 2026: Comme 2021, le parrainage, le problème !

0

« Le parrainage est mauvais. Le parrainage peut devenir un objet de crise politique majeur ». Ce sont les propos de Nourou-Dine Saka Saley sur Esae TV. Le disant, le militant du parti Les Démocrates fait allusion aux péripéties du principal parti d’Opposition aux échéances électorales, en l’occurrence la Présidentielle de 2021 et celle à venir en 2026.

En 2021, la candidate désignée du parti Les Démocrates a été recalée, faute de parrainage. En ce temps, LD n’avait pas de députés au Parlement. Il fallait alors trouver des parrains dans le camp de la Mouvance. Entreprise périlleuse. Seulement, dans un recours adressé à la Cour constitutionnelle, pour protester contre le rejet de sa candidature par la Céna, Reckya Madougou avait laissé entendre que des députés et maires des partis au pouvoir voudraient lui accorder leur parrainage mais n’avaient pas la liberté de le faire, alors qu’il est dit que le parrainage est libre et individuel. Reckya Madougou s’était appuyée sur les déclarations du député Affo Obo Amed Tidjani alias Souwi selon lesquelles ses collègues et lui ont retiré chacun sa fiche de parrainage a la Céna, I’a signée à blanc avant de la déposer au chef du parti, et que Affo Obo Tidjani affirme ne pas se retrouver dans la répartition annoncée par la Céna car il n’a attribué son parrainage à personne, n’en a discuté avec aucun des bénéficiaires annoncés par la Céna et ignore à quel candidat il a été attribué. Affo Obo Tidjani avait soutenu que, comme lui, d’autres collègues députés étaient dans le cas, empêchés de donner leur parrainage à qui ils voudraient. Mais pour l’Opposition, le processus ne s’est pas uniquement arrêté au défaut de parrainage. Ces candidats recalés, Reckya Madougou et Joël Aïvo croupissent aujourd’hui en prison, condamnés respectivement à 20 ans et 10 ans, dans deux affaires distinctes.

Pour Nourou-Dine Saka Saley, ce qui se passe aujourd’hui avec le parti Les Démocrates rappelle 2021. Et toujours, tout part du parrainage. Contrairement à 2021, le principal parti d’Opposition dispose cette fois de 28 députés, le nombre exact qu’il faut pour parrainer son duo à la Présidentielle de 2026. Mais subitement, un député, Michel Sodjinou, alors qu’il avait déjà librement déposé sa fiche de parrainage au parti, se rebiffe et saisit la justice aux fins que le parti lui retourne sa fiche de parrainage. Ceci, sachant bien que sans son seul parrainage, le parti serait exclu de la course. Encore une fois, cela ne s’arrête pas à une potentielle exclusion du parti d’Opposition à la Présidentielle de 2026. Alors que la Cour est appelée à se prononcer sur ce refus du député, on apprend que le président du parti Les Démocrates, l’ancien président Boni Yayi, et le duo désigné du parti sont tous convoqués par la police judicaire dans une affaire pénale, aux dires de leurs avocats.

Comme donc en 2021, le parrainage est en train d’être une source d’exclusion avec son corollaire de poursuite des exclus devant la justice. Comme l’ont dit certains analystes, le système de parrainage, tel qu’institué au Bénin, ne serait-il pas en train de créer plus de problèmes qu’il en résout ?

M.M

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile