Home Bénin Commune de Parakou: Vote du budget primitif gestion 2026 de plus de...

Commune de Parakou: Vote du budget primitif gestion 2026 de plus de 3 milliards

0

Le conseil municipal de Parakou s’est réuni est session ordinaire le 22 Octobre 2025. C’est la salle des fêtes de la mairie de Parakou qui a abrité les travaux de cette 4ème session ordinaire conduite par le premier adjoint au maire Mohamed Abdel Taya Yari, au cours de laquelle, plusieurs décisions ont été prises.

Faisant le point de cette session, le Secrétaire exécutif de la mairie de Parakou, Hyacinthe Elégbédé, est revenu sur les points qui ont été adoptés par le conseil municipal. Il a évoqué, l’adoption du compte rendu des 3ème session ordinaire et extraordinaire de l’année 2025 ; l’adoption du rapport d’activités du maire pour la période du 1er juillet au 30 Septembre 2025. Ce point a permis de faire la lumière sur les activités menées par le maire, les adjoints au maire et les chefs d’arrondissement. La validation du rapport d’activités du conseil de supervision au titre du 3ème trimestre de l’année 2025 ; adoption du point d’exécution du budget au troisième trimestre 2025 ; à la fin de la période de référence, le budget de la commune de Parakou, a été exécuté à 29,01% en termes de recettes et à 31,05% en termes de dépenses.

Le plat de résistance de la session, a fait observer le Secrétaire exécutif, est la validation par le conseil du budget primitif gestion 2026, de la commune de Parakou. Ce budget primitif est équilibré en recettes et en dépenses, à la somme de 3 milliards 938 millions 515 mille 499 francs cfa dont 2 milliards 709 millions 442 mille 369 francs Cfa au titre du fonctionnement et 1 milliard 794 millions 034 mille 403 francs Cfa au titre des investissements. Il est à signaler que le virement de la session fonctionnement à la session investissement est de 564 millions 961 mille 273 francs Cfa. Comparativement au budget primitif 2025, on note une diminution 156 millions 763 mille 886 francs Cfa, soit un taux de régression de 3, 83%, a précisé Hyacinthe Elégbédé.

Le budget ainsi voté, permettra, entre autres, de financer les activités telles que la construction d’une salle de tourisme au niveau de la direction du développement local et de la planification ; la réalisation d’un forage et d’un château pour l’aménagement du bas-fond de Gounin ; l’acquisition et l’installation des panneaux solaires, moto-pompes et accessoires pour l’aménagement du bas-fond de Gounin ; acquisition et installations des tuyau PVC 110 et d’aspersion pour l’aménagement du bas-fond de Gounin ; acquisition d’autoclaves électriques au profit des centres de santé de Madina, Kpébié, Banikanni et de Zongo ; acquisition de fauteuils roulants et de béquilles au profit de personnes handicapées ; confection de mobiliers scolaires pour les écoles primaires publiques et collèges d’enseignement général de la ville ; construction de modules de salles de classes plus bureaux et magasins dans diverses écoles ; réhabilitation des ouvrages hydrauliques ; acquisition et installations de lampadaires solaires dans la commune de Parakou en vue de renforcer l’éclairage publique ; construction d’une maison de jeux et de loisirs à Parakou ; élaboration du plan triennal d’entretien et de maintenance des infrastructures communales ; élaboration du plan d’adaptation aux changements climatiques ; réalisation des travaux d’ouverture de voies dans la commune ; construction des infrastructures marchandes ; mise en œuvre de divers projets de cohésion sociale au premier arrondissement en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations ; réfection des toilettes dans les écoles primaires publiques, collèges et marchés  et la réalisation des ouvrages de franchissement. Un autre point de la session est relatif à l’autorisation de prise d’une décision modificative du budget en vue du paiement des relais communautaires de la commune de Parakou. La validation des rapports des commissions permanentes du conseil municipal au titre du 3ème trimestre 2025 a permis de boucler les points inscrits à l’ordre du jour de la session. Trois points ont meublé les divers. Il s’agit de la question du cimetière municipal qui est en train de se remplir et il urge de procéder à l’identification d’un autre site. L’ouverture des voies dans les quartiers de la ville, à cet effet, les services techniques de la mairie vont se rapprocher des chefs d’arrondissement pour les diligences nécessaires et le dernier point de divers est relatif à l’installation des nouveaux chefs de quartiers pour laquelle les dispositions sont en cours.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile