Alors que les jours sont désormais décomptés pour le Président Mathurin De Chacus à la tête de la faîtière du football béninois, l’émulation au sein des états majors des prétendants à sa succession est assez vive. Depuis la clarification du Président de la Fédération béninoise de football, Mathurin De Chacus sur son avenir à la tête du football national, celle de ne pas briguer un nouveau mandat, le mercredi 20 Août 2025 à Missérété, les appétits sont devenus voraces pour sa succession. Et pour prendre les rênes de la maison du football béninois en Août 2026, les noms des aspirants fusent de partout. Cependant, il faudra composer avec l’effet surprise comme ce fut en 2018. Et si cette surprise venait d’Abomey? Cette légitime interrogation ne cesse de tarauder les esprits.
Au centre du Bénin et plus singulièrement dans la cité historique d’Abomey, un homme détient l’étoffe pour ce job. Dah KANDJI ACCROMBESSI, à l’état civil, Maixent ACCROMBESSI, comme c’est de lui qu’il s’agit, est l’un des hommes forts de la république qui a une passion particulière pour le sport roi et s’y investit pour son développement. Bien qu’étant une personnalité très discrète, l’altesse Dah KANDJI ACCROMBESSI est l’une des icônes de ce pays et homme d’affaires accompli qui voue une ambition inouïe pour l’émancipation de la jeunesse au travers de la pratique du football. Méthodique, ambitieux et rigoureux, Maixent ACCROMBESSI, a sorti le club phare de la cité historique d’Abomey, (Dynamo d’Abomey, Ndlr) de son ombre pour la lumière. En effet, sous le magistère du Président Maixent ACCROMBESSI, le club de Dynamo d’Abomey quitte la classe des équipes de seconde zone au sens large du terme pour intégrer le cercle des grands clubs du pays. Jadis sujet de crises internes intempestives, Dynamo d’Abomey a jugulé ce mal grâce au leadership du meneur d’hommes, Maixent ACCROMBESSI. En réalité, depuis que le Président Maixent ACCROMBESSI a pris les rênes de la gestion de Dynamo d’Abomey en 2019, le club n’a jamais connu des crises.
« Je l’ai dit plusieurs fois, je n’ai pas de candidat, mais je serai avec le meilleur, celui qui répondra le mieux aux aspirations du poste et capable de poursuivre ce que nous avons tous construit ensemble. » a dit le Président Mathurin De Chacus aux délégués des clubs lors des Assemblées générales ordinaire et extraordinaire de la Fédération béninoise de football (FBF), le mercredi 20 Août dernier au Centre d’excellence de Missérété. Maixent ACCROMBESSI n’est-il pas ce meilleur choix que le Président De Chacus appelle de tout son vœu? Une chose est sûre, cet artisan silencieux du régime de la Rupture qu’est Dah KANDJI ACCROMBESSI, remplit de toute évidence tous les critères pour conduire ce chantier de développement du football national, cher au Président sortant Mathurin De Chacus. Mais les textes de l’institution lui permettent-ils de viser la tête ou l’un des postes de responsabilité au sein du Comité Exécutif de la FBF? À cette interrogation, nous pouvons sans ambages répondre par l’affirmative car il est en phase avec la totalité des conditions d’éligibilité inscrites dans l’alinéa 4 de l’article 35 des Statuts de la FBF (Texte révisé le 20 Août 2024). Effacé et reconnu comme un homme qui aime se mettre à l’abri des regards, le Président Maixent ACCROMBESSI va-t-il jouer la carte du « faiseur de Roi » ou celle de « se faire Roi ». Le mystère reste entier mais il est désormais irréversible que pour l’élection du prochain COMEX de la FBF, il va falloir compter avec sa Majesté Dah KANDJI ACCROMBESSI.
Jeraud LANGANFIN GLELE