C’est une évidence que depuis quelques années le Maroc règne sans partage sur le football africain. Mais désormais, le pays du Roi Mohammed VI inscrit en lettre d’or son nom dans les livres du football mondial. La dernière page écrite par le royaume du Maroc est le sacre mondial des Lionceaux d’Atlas.
Historitique! Le Maroc fait son entrée dans l’arène des pays ayant remporté une Coupe du Monde U20. Après le Ghana en 2009, le Maroc s’offre le Graal suprême, la Coupe du Monde U20, Chili 2025 et devient la deuxième nation africaine à gagner cette prestigieuse compétition réservée aux jeunes footballeurs du monde. En effet, dans la nuit du lundi 20 octobre 2025, les Lionceaux d’Atlas ont pris le meilleur sur les jeunes argentins (2-0).
Par cette consécration mondiale, le Maroc exhibe au monde entier la nette progression que connait son football. Par ailleurs, le football marocain connait actuellement sa période faste avec des résultats probants. En effet, outre le titre de Champion du Monde 2025 pour les U20, le Maroc a été respectivement champion d’Afrique 2025 chez les U17, Médaillé de Bronze aux Jeux Olympiques 2023, Champion d’Afrique 2023 des U23 et Demi-finaliste au dernier mondial tenu au Qatar en 2022 avec sa sélection fanion.
Tableau récapitulatif des lauréats de la Coupe du Monde U-20 2025
Ballon d’Or : Othmane Maamma (Maroc)
Ballon d’Argent : Yassir Zabiri (Maroc)
Ballon de Bronze : Milton Delgado (Argentine)
Soulier d’Or : Benjamin Cremaschi (USA)
Soulier d’Argent : Neyser Villareal (Colombie)
Soulier de Bronze : Lucas Michal (France)
Gant d’Or : Santino Barbi (Argentine)
Champions : Maroc
Finalistes : Argentine
Troisième place : Colombie
Prix du Fair-Play : États-Unis (USA)
Jeraud LANGANFIN GLELE