Le siège de Mtn Bénin a abrité, hier lundi 20 octobre 2025, le lancement du tout nouveau produit MomoKash de Mtn Mobile Money. Fruit d’un partenariat entre la Banque Uba, Jumo et Mtn Mobile Money et dont l’objectif est de contribuer de fort belle manière à l’inclusion financière au Bénin. A cet effet, un accord de partenariat a été signé entre les trois institutions.
Trois institutions réunies avec un objectif commun, rendent l’accès aux produits financiers, plus rapide, plus abordable et plus fiable. Avec MomoKash, en effet, chaque client éligible peut désormais accéder à un prêt directement depuis son téléphone. Un crédit fourni par UBA, facilité par la technologie Jumo et distribué en toute sécurité via Mtn Mobile Money. Un partenariat qui réunit le meilleur des trois univers : la solidité financière et la rigueur réglementaire de UBA ; la puissance du réseau Mtn, la confiance des utilisateurs via Mtn Mobile Money ; et la technologie avancée de Jumo basée sur l’intelligence artificielle conçue pour les marchés émergents comme le Bénin.
«Notre joie est très grande», s’extasie d’entrée, le Directeur général de Mtn Mobile Money, Serge Soglo. Une joie de voir chaque Béninois, chaque Béninoise avoir accès aux services financiers modernes, raison d’être de Mtn Mobile Money. «Ce produit, pour nous, est une façon de contribuer à faire évoluer le Bénin. Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, des milliers, pour ne pas dire des millions de Béninois, travaillent très dur, mais ont juste parfois besoin d’un petit coup de main financier pour faire face à leurs défis», explique-t-il. A Mtn Mobile Money, cette solution est donc un coup de main pour la ménagère qui manque de 2000 F Cfa pour ses activités ; pour le Zémidjan qui n’a pas d’argent pour mettre le carburant dans son réservoir afin de vaquer à son activité. Ce qui est excellent, souligne le Dg Mtn Mobile Money, c’est que «nous vous offrons aujourd’hui la possibilité avec ce produit, d’emprunter jusqu’à 150 000 F Cfa sans devoir se déplacer pour aller dans une institution remplie de fiches. Non, c’est vous et votre téléphone qui gérez, et personne ne sait qui prend quoi».
L’accès au crédit, signifie pour sa part le Directeur exécutif de Uba, Saturnin Agbékpossi, est un privilège et un levier de transformation sociale. «Avec Momokash, nous franchissons un cap décisif. Celui de la finance digitale accessible, rapide et adaptée au quotidien de chaque Béninois», se réjouit-il. «Avec MomoKash, nous n’offrons pas seulement des prêts, nous offrons de la dignité, des opportunités et un véritable pouvoir économique. Momokash est un produit basé sur une intelligence artificielle, et qui offre une simplicité et une communication assez fluide et claire, transparente pour le client qui s’y engage», confie pour sa part, le représentant du Directeur général de Jumo, Briyan Siyam.
Pour bénéficier de MomoKash, il suffit d’aller sur son portable smart, de taper *880# ; *5 ; *3 et vous avez la boîte de dialogue qui vous permet d’accéder au produit et d’exprimer votre besoin.
Mtn Mobile Money, Jumo et Idéfi célèbrent l’excellence : près de 20 agents du produit Fààba récompensés !
L’engagement et l’intégrité des agents Mobile Money ont été salués hier. Parallèlement à la signature d’accord de partenariat entre Mtn Mobile Money, Jumo et Uba, des agents Mobile Money utilisateurs du produit de prêt Fààba de Mtn Mobile Money, Jumo et Idéfi ont été celebrés. Les trois institutions ont loué le sens de responsabilité de ces derniers à rembourser à temps leurs prêts. Les récompenses, d’une valeur significative, ont souligné l’importance de leur rôle dans l’accès aux services financiers pour les populations. Le premier prix s’est élevé à 1 million de F Cfa, tandis que le deuxième prix à 500 000 F Cfa. Ces montants témoignent de la reconnaissance des partenaires pour l’effort et le dévouement de ces ambassadeurs de Fààba. Cette cérémonie marque un pas de plus dans la stratégie des trois partenaires pour valoriser leur réseau d’agents et garantir des services financiers accessibles, fiables et performants.