Cinq ans après l’ananas pain de sucre d’Allada, deux produits made in Bénin intègrent le label d’Indication Géographique Protégée (IGP) de l’Organisation africaine pour la propriété intellectuelle (OAPI). En effet, le samedi 18 octobre 2025, le Gari Sohoui de Savalou et l’Huile Azimi d’Agonlin ont obtenu les attributs et sont reconnus comme des produits appartenant au label d’Indication Géographique Protégée (IGP) de l’Organisation africaine pour la propriété intellectuelle (OAPI).
Le patrimoine local béninois a franchi un important cap de son essor ce samedi 18 octobre 2025. En effet, au travers du Gari Sohoui de Savalou et de l’Huile Azimi d’Agonlin, le Bénin a inscrit deux nouveaux joyaux sur la carte des produits protégés d’Afrique. Le travail acharné des producteurs du Gari Sohoui de Savalou et de l’Huile Azimi d’Agonlin a été reconnu par l’Organisation africaine pour la propriété intellectuelle (OAPI) en intégrant ces deux produits made in Bénin dans le label d’Indication Géographique Protégée (IGP). Cette reconnaissance ouvre incontestablement une ère nouvelle pour la promotion et la valorisation de ces produits après celui de l’ananas pain de sucre, cinq ans plutôt. Par ailleurs, cette reconnaissance est un gage pour la protection contre la contrefaçon de ces produits. Présent aux côtés de la ministre de l’Industrie et du Commerce, du ministre de l’Agriculture, ainsi que de nombreuses autres personnalités, le Président du Conseil Économique et Social (CES), Conrad Gbaguidi, fils de Savalou, a exprimé sa fierté » En tant que fils de Savalou, je ressens une émotion particulière et une grande fierté de voir cette reconnaissance accordée au Gari Sohoui. » a-t-il laissé entendre. Pour la Secrétaire Générale du Groupement de défense de l’indication géographique du Gari Sohoui de Savalou, Agathe Capo-Chichi, l’émotion est la même. « Cette reconnaissance représente pour Savalou, une fierté. Une fierté parce que nous sommes le deuxième produit phare du Bénin qui reçoit aujourd’hui son certificat. Donc, c’est une fierté pour la commune de Savalou. D’abord, vous avez constaté la joie des transformatrices. C’est une fierté pour notre savoir-faire. ».
« L’événement qui nous réunit ce jour est d’une importance particulière dans la mesure où il s’inscrit dans l’acte stratégique 4 du programme d’action du gouvernement pour l’accélération de la croissance économique, notamment à travers l’augmentation du revenu des agriculteurs et la valorisation des produits du terroir » a laissé entendre la ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Alimatou Assouman. Pour le directeur de l’Organisation africaine pour la propriété intellectuelle (OAPI), Denis Loukou BOHOUSSOU, cette reconnaissance est l’aboutissement de long processus intellectuel. « Après six années d’intenses travaux, nous voici ici réunis pour la remise officielle des certificats d’enregistrement de ces deux produits historiques. Ceci me permet d’affirmer avec fierté que l’engagement pris par le gouvernement béninois, l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle et nos partenaires a tenu sa promesse. Au-delà de la reconnaissance de ces deux produits emblématiques de l’identité du terroir béninois, un troisième produit tout aussi symbolique avait déjà bénéficié de l’accompagnement du projet POPIG, à savoir l’ananas pain de sucre du plateau d’Allada. » a déclaré le directeur Denis Loukou BOHOUSSOU.
Jeraud LANGANFIN GLELE