Lancé le 17 septembre, par l’Agence belge de coopération internationale (Enabel) en partenariat avec le Ministère de la santé, le Challenge Innovation Inno4Health 2025 a pris fin le 30 septembre 2025. Jeudi 16 octobre 2025, les 8 lauréats sélectionnés sont repartis avec un chèque de 3000€ chacun, qui leur permettra de mettre en œuvre les projets qui ont séduit le jury.
Initié par l’Agence belge de coopération internationale (Enabel), dans le cadre du Programme d’Appui à la Santé Sexuelle et Reproductive et à l’Information Sanitaire (P@SRIS II), Challenge Innovation Inno4Health 2025 vise à stimuler l’innovation locale pour accélérer l’atteinte des résultats en Santé Sexuelle et Reproductive (SSR). Pour prendre part à ce challenge, il faut être une association ou regroupement de jeunes constitué au Bénin, développer des solutions innovantes portées par des acteurs locaux et répondant à des besoins spécifiques dans les domaines de la sécurité des patients, de la santé maternelle et néonatale, de l’autonomisation des jeunes et de l’accès à l’information et aux services. Le challenge lancé, 100 projets ont été recueillis, 22 ont été présélectionnés et 8 ont été finalement retenus par le jury d’experts.
Des critères…
Les projets ont été évalués sur la base de leur originalité, la durabilité, la pertinence contextuelle, la valeur ajoutée, la clarté et cohérence de la démarche, le réalisme, la faisabilité technique et financière, l’impact social, la prise en compte du genre et l’inclusion, la participation communautaire, la capacité du porteur du projet (compétence et expérience), le potentiel d’apprentissage. Mais ce qui a surtout retenu l’attention du jury, ce sont les projets qui vont amener les jeunes à l’entrepreneuriat, à mener des activités qui leur permettront de s’auto prendre en charge.
Quelques projets
Avant d’entrer en possession de leurs chèques, les lauréats ont présenté en 10mn la quintessence de leurs solutions. « Stop au silence. Info SSR à portée de main » veut installer des cabines communautaires pour donner l’info sur la Santé Sexuelle et Reproductive dans les 6 arrondissements de N’Dali, département du Borgou. « Hello Amazone » de la Fondation Jeune Amazone pour le développement veut redynamiser une plateforme numérique qui existe déjà à Parakou afin d’informer et éduquer les jeunes surtout les handicapés sur la SSR. Avec une éducation artistique et engagement écocitoyen, PAJS entend éduquer les jeunes sur la SSR par la musique, le slam. Le projet « Ekplaxoxu (lieu d’information et d’apprentissage en langue Adja) veut mettre fin au manque de dialogue entre parents et enfants en matière de droits et Santé Sexuelle et Reproductive chez les adolescents et jeunes. Avec son projet, l’Association Mother’s Health entend créer des espaces de soins post-natal pour prévenir et traiter la dépression après l’accouchement par des séances de rééducation, des sensibilisations pour accompagner les hommes qui abandonnent leur femme après l’accouchement…
Des appréciations…
Dans son mot de bienvenue, Catherine Peters, Programme Manager, a, au nom du Directeur d’Enabel Bénin, Olivier Krins, souligné que le challenge s’inscrit dans l’ambition d’Enabel de faire du Bénin un modèle en matière d’entrepreneuriat et d’innovation sociale. Pour l’Ambassadrice du Royaume de Belgique au Bénin, Sandrine Platteau, les solutions proposées placent l’humain, la santé et l’innovation au centre du développement, autant qu’elles sont des réponses aux défis de la santé publique. Représentant le ministre de la santé, le conseiller technique Ange Dossou a laissé entendre que les projets primés sont la preuve de la capacité de la société à innover, à s’adapter et à répondre aux besoins des populations.