Home Bénin  Mois du consommons local: Un marché d’exposition-vente s’ouvre à Cotonou

 Mois du consommons local: Un marché d’exposition-vente s’ouvre à Cotonou

0

Dans le cadre de la 6ème édition du mois du consommons local, la Ministre de l’Industrie et du Commerce a procédé au lancement officiel du marché d’exposition-vente des produits locaux. Cette cérémonie a connu la présence du préfet du Littoral, des représentants des corps diplomatiques accrédités au Bénin et des promoteurs de produits locaux.

Acheter local, c’est promouvoir le patriotisme économique. Attaché à cette vision depuis 6 éditions, le gouvernement de Patrice Talon a réitéré une fois encore son engagement pour la valorisation des produits locaux. Cette nouvelle édition met en lumière le thème « investissements agro-industriels, valorisation des savoir-faire locaux et accès au marché». À l’occasion de l’ouverture du marché d’exposition-vente, la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman, a souligné les avantages découlant de la consommation des produits Made in Bénin. « Consommer local, c’est bon pour soutenir l’emploi, stimuler la production nationale, réduire notre dépendance aux importations et préserver l’autonomie », a-t-elle déclaré dans son allocution. À en croire ses propos, consommer local est un véritable levier de développement. « Acheter local, c’est créer de l’emploi, c’est encourager l’innovation, c’est investir dans l’avenir de vos enfants ». Elle a ainsi lancé un appel fort aux consommateurs béninois, résidents comme de la diaspora et aux partenaires à faire confiance à la qualité du Made in Benin en consommant local.

Des programmes mis en place

‎Cette qualité à laquelle fait allusion la ministre n’est pas le fruit du hasard. Elle relève des programmes de modernisation industrielle, d’appui à la qualité, à la certification, au packaging, ainsi qu’à la promotion financière. Madame Alimatou Shadiya Assouman a ainsi mis en exergue les efforts consentis par le gouvernement pour rehausser l’image des produits locaux et favoriser leur écoulement sur le marché économique. Tout en saluant l’initiative, la représentante au Bénin de Global Alliance for Improved Nutrition (Gain), Françoise Sayi, trouve que le consommer local est un acte patriotique : « Derrière chaque produit local, il y a des femmes, il y a des jeunes, il y a des entrepreneurs et des entreprises dynamiques». Il a été noté que la Coopération Suisse au Bénin accompagne également l’initiative notamment par le développement économique de huit filières porteuses identifiées par les acteurs comme créatrices d’emplois et génératrices de revenus d’après Gabriella Spirili. Des séries d’activités ont été prévues : des expositions-vente, des panels, des masters class et un challenge culinaire.

Henri Joël KPATACLO & Yasmine KPATACLO (Stags)

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile