L’enjeu était de taille pour le Conseil Economique et Social (CES) ce lundi 13 octobre 2025 à Golden Tulip Hôtel, cadre retenu pour abriter la cérémonie de remise de note de plaidoyer sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) au Bénin au président du CES. L’objectif était de faire de l’ESS, qui représente déjà 2,4% du PIB national, un pilier reconnu et soutenu de la politique économique nationale.
Le caractère solennel de l’événement a été souligné par la présence de figures emblématiques de la République. Le Président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou, les Conseillers du CES, des représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI-Bénin), ainsi que des délégations des collectivités locales et des partenaires internationaux, notamment la Coopération allemande (GIZ), ont répondu présents. L’écho international de l’initiative s’est confirmé avec la participation du Président du Conseil Central de l’Économie de Belgique, par ailleurs président de l’UCESIF.
L’acte de transmission a été précédé de plusieurs prises de parole convergentes. Raymond Adjakpa Abile, Secrétaire Général de la CCI-Bénin, a insisté sur le caractère fédérateur de la note de plaidoyer, fruit d’un « travail collectif, associant acteurs économiques, organisations de la société civile, et institutions publiques ». Il a posé l’ESS comme un « puissant levier d’inclusion, de résilience et de création d’emplois durables au Bénin ».
Ce point de vue a été largement partagé par Abdoulaye Zono, Coordonnateur du Cluster ACTE de la GIZ, qui a réaffirmé le soutien de la coopération allemande, via le projet ProPME, à la promotion de l’entreprenariat social et solidaire, y voyant une « voie prometteuse vers un développement inclusif, durable et ancré dans les territoires ».
La réception de la note par le Président du CES, Conrad Gbaguidi, a pris une dimension symbolique forte. Précurseur de la reconnaissance de l’ESS, il avait fait initier une étude sur le concept, en tant que conseiller au CES, au cours de la 6ème mandature, avant même de prendre la tête de l’institution. Il a alors poursuivi le plaidoyer en faveur de la reconnaissance de l’ESS par les pouvoirs publics par divers soutiens aux activités de SENS Bénin dans ce sens. Dans son allocution, Conrad Gbaguidi a vivement défendu le modèle : « L’économie sociale et solidaire, souvent qualifiée de troisième voie économique, n’est pas une utopie. Elle constitue une réponse concrète aux limites d’un modèle de développement centré exclusivement sur la recherche du profit. Elle replace l’humain au cœur de l’économie ». Il a ajouté que l’ESS, modèle résilient, concilie « croissance économique, responsabilité environnementale et progrès social ».
Le point d’orgue de la cérémonie fut l’intervention du Président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou, qui a procédé au lancement officiel de la remise. En réaffirmant son soutien, il a qualifié l’ESS de « réponse concrète aux limites des modèles économiques traditionnels ». L’engagement de la représentation nationale est clair : « faire de l’économie sociale et solidaire un pilier à part entière de la politique économique nationale ». Cela impliquera, selon lui, un « cadre juridique clair et incitatif, des mécanismes de financement adaptés, une reconnaissance institutionnelle des acteurs du secteur et un investissement accru dans la formation et la recherche. »
La cérémonie s’est conclue par l’acte formel de remise, concrétisé par la signature du bordereau de transmission par le président du CES et le Secrétaire Général de la CCI-Bénin, scellant ainsi l’engagement des plus hautes institutions à considérer sérieusement le potentiel des 9000 entreprises sociales, 8000 associations et ONG, et des centaines de coopératives qui génèrent déjà près de 40 000 emplois au Bénin.