Du 11 au 12 octobre 2025, le Comité des Rites Vodun, présidé par Mahougnon Kakpo, a réuni à Ganna Hôtel de Grand-Popo, des dignitaires et hauts dignitaires venus des huit départements du centre et du sud du Bénin. Cette rencontre marque la première phase de l’atelier national de labellisation des pratiques, rites, rituels et couvents du Vodun.

L’initiative vise à labelliser et harmoniser les pratiques du culte vodoun à travers le pays. En effet, bien que le Vodun soit à la fois une culture et une religion, ses pratiques connaissent aujourd’hui une grande diversité, parfois déstructurées, notamment sous l’effet de l’évolution sociale et des influences extérieures.

L’objectif est donc de préserver l’authenticité du culte Vodun, tout en l’adaptant au contexte actuel et en renforçant son image, aussi bien au Bénin qu’à l’international.

Une démarche inclusive

Le comité a convié pour cette première étape les hauts dignitaires, faîtières et associations Vodun du pays. Ensemble, ils vont échanger pendant deux jours sur les bases d’une labellisation consensuelle des pratiques et rituels, afin que tous les acteurs puissent parler d’une seule et même voix.

Les participants ont unanimement félicité le Gouvernement du Bénin pour la mise en place de ce comité, ainsi que le président Mahougnon Kakpo et son équipe pour cette initiative jugée salutaire. Selon eux, cette démarche permettra de réorganiser et valoriser le culte Vodun, tout en luttant contre certaines dérives observées dans le milieu.

Des recommandations fortes

Au cours des échanges, plusieurs intervenants ont souhaité que le Comité des Rites Vodun puisse étendre ses démembrements dans les départements, communes, arrondissements et villages afin d’assurer une meilleure supervision du terrain.

Ils ont également dénoncé les comportements déviants de faux dignitaires et hounons, qui ternissent l’image du Vodun, appelant à une régulation plus rigoureuse.

Les participants se sont engagés à vulgariser les décisions issues de cet atelier au sein de leurs associations respectives.

« Après cette première phase, il y aura une seconde phase pour ceux du septentrion. Et après la labellisation, une tournée nationale sera organisée par le Comité des Rites Vodun, en collaboration avec les faîtières et associations du culte Vodun du Bénin, afin de partager les bonnes pratiques », a annoncé le président Kakpo Maougnon. Un rapport final des décisions issues de cette première phase sera déposé.

Hervé Y. (Coll.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici