Le Bénin est à un carrefour de son histoire dans le domaine du football. Le Bénin joue le Nigeria à Uyo ce mardi 14 octobre 2025 pour une place à la Coupe du Monde USA-Mexique-Canada 2025. S’offrir le ticket qualificatif devant un poids lourd du football africain du rang du Nigeria est sans ambages une mission compliquée mais pas impossible pour des Guépards engagés et prêts à laisser leurs noms indélébiles dans le cahier de l’histoire du football béninois et mondial.
C’est un secret de polichinelle, que le Bénin ne part pas favori dans un match de football contre le Nigeria. Les dernières oppositions entre les deux pays en disent long. Sur les six confrontations des dix dernières années entre le Bénin et le Nigeria, les Supers Eagles sont sortis victorieux à quatre reprises contre une victoire pour le Bénin et un match nul entre les deux sélections. La dernière visite de l’équipe béninoise en terre nigériane s’est soldée par une sanglante défaite. En effet, en déplacement à Uyo le 07 septembre 2024, les Guépards du Bénin ont été battus par les Supers Eagles du Nigeria sur la marque de trois buts contre rien sur le Godswill Akpabio International Stadium qui sera une fois de plus le théâtre de ce duel. Hasard ou pas hasard, le même juge qui a officié cette périlleuse expédition nigériane du Bénin sera encore à la baguette ce mardi 14 octobre 2025. Un peu plus d’an après, l’arbitre international égyptien, Amin Mohamed OMAR aura la charge de diriger une rencontre entre le Nigeria et le Bénin dans le même stade de Godswill Akpabio International Stadium après celle du 07 septembre 2024. En considération de ces faits et chiffres, le Nigeria serait un archi favori pour gagner les trois points de la rencontre. Mieux, pour pousser les Supers Eagles à une victoire, histoire de mettre toutes les chances d’une éventuelle qualification aux côtés du Nigeria, la philanthropie de certains milliardaires nigérians a fait son entrée dans le game. En effet, trois puissances financières nigérianes dont Aliko Dangoté ont promis une bagatelle somme de 80 millions de francs CFA à chaque joueur de l’équipe nigériane en cas de qualification de cette dernière à la prochaine Coupe du Monde.
Pas impossible
Cependant, le Bénin a aussi sa carte à jouer dans cette historique opposition. Longtemps considérée comme une équipe qui ne sait pas voyager, l’équipe nationale du Bénin s’est déjà débarrassée de l’emprise de cette malédiction et détient dans son escarcelle de précieuses victoires loin de ses bases. L’une des plus marquantes est la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Football, Maroc 2025 obtenue à Tripoli en terre libyenne. Par ailleurs, au stade Houephouet Boigny d’Abidjan, le Bénin a infligé aux Supers Eagles du Nigeria leur seule défaite (1-2) de ces éliminatoires du mondial 2026, le 10 Juin 2024. Pour aller à l’assaut de cette qualification pour la Coupe du Monde USA-Mexique-Canada 2025, le sélectionneur national du Bénin Gernot Rohr pourra compter sur un retour de taille dans son effectif. Absent sur l’aire de jeu au stade Amahoro au Rwanda, pour cause de blessure, le milieu de terrain béninois de Göztepe SK, Junior Olaitan a reçu le quitus médical pour être opérationnel ce jour mardi 14 octobre face aux Supers Eagles du Nigeria.
Gernot fidèle à sa prophétie
Dur comme le fer, le technicien franco-allemand Gernot Rohr croit à sa prophétie de qualifier le Bénin pour sa toute première phase finale d’une Coupe du Monde. En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur national Gernot Rohr a donné le ton. « On arrive ici avec notre destin entre nos mains. Si on gagne, on est qualifié. Si on fait match nul, cela dépendra du résultat de l’autre match entre l’Afrique du Sud et le Rwanda. Mais on n’a pas envie de trop calculer. On va se concentrer sur notre match. Ce sera difficile, mais pour nous, il est toujours possible de gagner au Nigéria. Je pense qu’on a fait un premier pas en battant les Super Eagles au match aller, à Abidjan. Il reste maintenant un deuxième pas : les battre ici. Ce sera très difficile, bien sûr. Mais comme vous le savez, depuis deux ans et demi, nous avons disputé tous nos matchs à Abidjan, loin du Bénin. Mon équipe est devenue forte mentalement. Elle n’a pas peur d’affronter une équipe comme les Super Eagles à l’extérieur. Nous avons bon espoir. ». Par ailleurs, l’ancien homme fort de l’encadrement technique des Supers Eagles, Gernot Rohr ne veut laisser aucune place à la nostalgie du passé. Seul l’objectif de permettre au Bénin d’écrire une belle page de son histoire guide ses pas a-t-il fait savoir, ce lundi 13 octobre 2025 face aux hommes des médias. « Là, il n’y a pas d’émotion, il y a du professionnalisme. Ce sont de bons souvenirs, certes, mais nous sommes dans un autre contexte. Il n’y a pas de place pour l’émotion. On est content de revoir des visages connus, mais nous sommes ici pour faire notre travail. Il nous reste un pas à franchir pour nous qualifier pour cette Coupe du Monde. Maintenant que nous en sommes si proches, nous avons envie de le faire. Donc, émotion : NON ! Concentration : OUI ! Et surtout COMBATIVITÉ. Et ça, je sais que mon équipe est capable de se battre ensemble, comme de vrais Guépards. »
Jeraud LANGANFIN GLELE