Du 09 au 10 octobre 2025, l’Alliance Droits et Santé (ADS) section Bénin a convié les professionnels des médias et des responsables des organisations de la société civile à un atelier sur l’occupation de l’espace civique en matière de lutte contre les violences basées sur le genre. Le présent atelier qui s’est déroulé à Ouidah a permis aux participants d’explorer les bonnes pratiques ainsi que les limites en ce qui concerne l’occupation de l’espace civique.

Deux jours durant, acteurs des medias et organisations de la société civile ont pris part à un important atelier sur l’occupation judicieuse de l’espace civique. Organisé dans le cadre du Projet « Alliance transformative. Le réseau Alliance Droits et Santé : un mouvement collectif pour accélérer la progression des droits et de la santé sexuels et reproductifs des femmes et des filles en Afrique de l’Ouest », le présent atelier a surtout permis aux participants de s’imprégner du contenu du Code du numérique. « Occupation judicieuse de l’espace civique dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et le respect du Code du numérique au Bénin », tel est le thème autour duquel se sont articulés les échanges et communications. La formation a donc permis d’outiller journalistes et acteurs de la société civile sur la compréhension de l’espace civique, des obligations légales et des bonnes pratiques d’utilisation du numérique, dans un contexte de lutte contre les VBG et de préservation des libertés fondamentales.

A en croire Simplice Mètonou de l’Alliance, l’initiative a permis aux participants de s’enquérir des nouvelles dispositions juridiques en matière d’occupation de l’espace civique au Bénin, des lois qui encadrent les associations et du respect de ces dispositions juridiques dans la lutte contre les violences basées sur le genre. “C’est pour partager l’expérience sur la manière de respecter le Code du numérique, la nouvelle loi 2025-19 du 22 juillet 2025 sur les associations, et continuer à exister en tant qu’association tout en respectant les exigences légales imposées par l’État, afin de poursuivre le travail pour soulager les victimes” a-t-il précisé. Selon le formateur, Landry Angelo Adelakoun, les participants ont été outillés sur la notion de l’espace civique, le contexte actuel ainsi que le cadre légal et institutionnel notamment le Code du numérique et la nouvelle loi sur les associations et les fondations. Les participants ont dit toute leur satisfaction au terme de l’atelier.  “Quand on dit que nous intervenons sur les VBG, on marche sur des œufs. Cet atelier nous a permis de nous imprégner réellement du contenu de ces lois. Nous saurons désormais comment dénoncer, quoi faire” a déclaré Evelyne Ouensavi, commissaire générale du Scoutisme Bénin.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici