Le ministre des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari a reçu vendredi 10 octobre 2025 au Ministère, la visite de son homologue cubain Bruno Rodriguez Parilla…
Les objectifs de cette visite qui par ailleurs, entre dans le cadre de la réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés à Kampala en Ouganda, les 13 et 14 octobre 2025 est de consolider les relations diplomatiques entre le Bénin et Cuba à travers un dialogue stratégique de haut niveau ; de renforcer les relations bilatérales historiques entre le Bénin et Cuba dans les domaines de la formation technique et professionnelle, de la santé et de la culture. «Je suis très heureux d’accueillir ici mon collègue Jean-Jacques», se rejouit le ministre des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari. Selon ses propos, le Bénin et Cuba ont une amitié de longue date et des relations qui sont très fortes d’un point de vue historique, culturel, mais aussi d’un point de vue des échanges. «Beaucoup de Béninois ont été formés à Cuba, notamment dans le domaine médical. Ils sont revenus et sont des représentants de Cuba ici. Et puis, nous partageons une histoire commune, une histoire liée aux Afro-descendants. Nous avons un soutien mutuel dans les instances internationales depuis plusieurs décennies maintenant», laisse-t-il entendre. Pour lui, cette visite a été l’occasion de réaffirmer au nom du gouvernement béninois, l’attachement du Bénin à la souveraineté de Cuba, le soutien que le Bénin apporte au gouvernement cubain dans sa lutte pour la détermination du peuple cubain. «C’est une visite qui vient renforcer une fois de plus les liens entre nos deux pays», rassure l’autorité ministérielle.
«Je suis venu exprimer ma profonde gratitude au président, au gouvernement béninois et aussi à l’Union africaine pour leur affection permanente et leur solidarité avec Cuba ; pour constater l’excellent état de nos relations bilatérales et les liens historiques qui unissent nos deux pays», va confier pour sa part, le ministre cubain, Bruno Rodriguez Parilla. Heureux, par ailleurs, des avantages comparatifs entre les deux pays, qui permettront «sûrement» de continuer à travailler ensemble et de trouver de nouvelles zones de coopération réciproque.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE