Home Bénin CONFÉRENCE DE PRESSE DE LA DYNAMIQUE DES JEUNES DÉMOCRATES – Ô GAN...

CONFÉRENCE DE PRESSE DE LA DYNAMIQUE DES JEUNES DÉMOCRATES – Ô GAN XÔ

0

La Dynamique des Jeunes Démocrates – Ô GAN XÔ, comme annoncé, a tenu ce samedi 11 octobre 2025 sa conférence de presse à Dekoungbé (Godomey).

L’événement a connu la présence effective des hommes de médias, de nombreux militants et sympathisants du parti Les Démocrates, de monsieur Léopold GLIN ainsi que de personnalités politiques, parmi lesquelles deux candidats à la candidature du duo présidentiel : le Pasteur du Bénin Victorin DENONWOEMA

le Docteur Prophète Lucien KININNON

Cette rencontre intervient à la veille du Conseil national du parti Les Démocrates, prévu pour le lundi 13 octobre 2025, au cours duquel sera désigné le duo présidentiel pour l’élection de 2026.

Devant une assistance attentive et enthousiaste, le Président de la DJD–Ô GAN XÔ, Prudence TESSI, a livré un discours fort, empreint d’unité, de reconnaissance et d’espérance pour l’avenir du parti et du Bénin

INTÉGRALITÉ DU DISCOURS DU PRÉSIDENT PRUDENCE TESSI

Chers militants et sympathisants du parti Les Démocrates,

Nous voici à la veille de la désignation du duo tant attendu par le parti Les Démocrates.

Permettez-nous de saluer tous ceux qui ont œuvré, de près ou de loin, pour que le parti puisse résister aux assauts de la Rupture tentant de la déstabiliser.

Nos pieuses pensées vont à nos camarades passés de vie à trépas dans ce combat, à ceux qui sont en prison pour avoir osé dénoncer les dérives de la Rupture, et à ceux qui sont en exil. Merci pour le sacrifice consenti.

Le chemin a été long dix ans de souffrances et de traversée du désert.

Merci au Président Docteur Thomas BONI YAYI pour avoir dirigé de main de maître le parti dans l’unité et la paix.

Chers camarades jeunes, militants et sympathisants du parti Les Démocrates, le samedi 4 octobre 2025, date d’ouverture des dépôts à la candidature du duo du parti Les Démocrates pour l’élection présidentielle de 2026, a enregistré 34 dossiers de candidatures. Cela témoigne de la transparence du processus démocratique interne de notre parti.

À la suite du passage des 34 candidats à la candidature devant le comité de candidature, qui s’est poursuivi jusqu’à tard dans la nuit d’hier, ledit comité a remis son rapport au Président Docteur BONI YAYI.

Le lundi 13 octobre 2025, les délégués de la coordination nationale se retrouveront pour la désignation du duo de candidature appelé à porter le flambeau du parti du peuple à l’élection présidentielle.

La Dynamique des Jeunes Démocrates – Ô GAN XÔ, par ma voix, salue les membres du comité de candidature pour le sens élevé de responsabilité, de transparence et de dextérité dont ils ont fait preuve pour nous sortir un duo.

Chers camarades jeunes, militants et sympathisants du parti Les Démocrates, aucune œuvre humaine n’est parfaite.

Dans un parti politique, il est normal qu’il y ait des courants et des préférences pour tel ou tel leader jugé capable de porter haut le flambeau du parti et de nous conduire à la victoire.

La DJD–Ô GAN XÔ regrette cependant les débats de clan et les guerres de communication tendant à faire croire à des actes d’exclusion ou de régionalisme destinés à disqualifier certains candidats. De tels agissements porteraient atteinte à l’unité et à la cohésion du parti.

Ce qui nous rassemble au sein du parti Les Démocrates est bien au-dessus de ce qui pourrait nous diviser.

Nous appelons tous les militants et sympathisants au calme et à la sérénité.

Le choix qui sera fait répondra aux aspirations du peuple et à celles de chacun de nous.

Il répondra aussi au souhait de la DJD–Ô GAN XÔ : un candidat ayant la crainte de Dieu, rassembleur et à l’écoute de tous les Béninois.

Ne faisons pas un choix de vengeance, car le peuple a besoin d’amour.

Nous avons des hommes capables de faire le job.

Ne jouons pas avec le destin de tout un peuple.

À la jeunesse du parti, la DJD–Ô GAN XÔ demande d’être sereine et de faire bloc derrière le duo qui sera désigné.

Chers camarades jeunes, c’est maintenant que le plus dur commence.

Nous devons parcourir tous les hameaux pour une mobilisation générale vers la victoire finale.

Nous avons la ferme conviction que nous serons au cœur de la nouvelle dynamique qui s’installera en 2026.

Que Dieu bénisse le Bénin !

Vive le parti Les Démocrates !

Ô GAN XÔ !

L’heure a sonné !

La Dynamique des Jeunes Démocrates – Ô GAN XÔ exprime sa gratitude à tous les médias, militants, sympathisants et invités spéciaux qui ont rehaussé l’éclat de cette rencontre.

Fidèle à ses idéaux, la DJD–Ô GAN XÔ réaffirme son engagement total aux côtés du parti Les Démocrates et son attachement à la victoire du peuple en 2026.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile