‎Du rêve au cauchemar, il n’y a qu’un pas. Les Guépards Maracaniers en ont vécu à leur dépens. Arrivé en terre bissau-guinéenne dans la peau d’un favori au Graal final, le Bénin a fait l’une des plus lugubres Mara’Can sur le plan sportif de son histoire à cette édition  (Guinée Bissau 2025). De la deuxième place mondiale, le Bénin dégringole et se positionne à l’avant dernière place du classement général sur le plan africain.

‎Les vice-champions du monde de Maracana ont été auteurs d’une Mara’Can décevante en Guinée Bissau. Le 07 Octobre 2024, les maracaniers béninois arborant fièrement leurs médailles d’argent du monde étaient accueillis en grande pompe à leurs arrivés de la Côte d’Ivoire. Le 07 Octobre 2025, un an jour pour jour après ce retour triomphal, c’est le contraire. Revenus de la Mara’Can Guinée Bissau 2025, le 07 Octobre 2025, les maracaniers béninois ont été l’ombre d’eux-mêmes. Dernier du groupe B avec un zéro pointé, les maracaniers béninois ont fait du tourisme leurs participations à la Mara’Can Guinée Bissau 2025. Quatre sorties, quatre défaites, sept buts marqués contre douze d’encaisser, c’est le bilan exhaustif du Bénin à Mara’Can Guinée Bissau 2025 dans la catégorie masculine.

Les Guépards, lanterne rouge de la poule B

‎ Niché dans le groupe B en compagnie de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Burkina Faso et de la Guinée, le Bénin était annoncé pour s’offrir l’une des deux premières places du groupe. Erreur, les protégés du sélectionneur national Sylvestre Obiné ont fait l’exploit de ne accrocher aucune des quatre premières places du groupe, synonyme de qualification pour les quarts de finale. La débâcle commence par le petit poucet du groupe, le Niger. Face aux Ménas du Niger, absents de la Mara’Monde Côte d’Ivoire 2024, les Guépards Maracaniers ont courbé l’échine. Menés 2-0 au score, les coéquipiers de Saturnin Fadonougbo ont rattrapé leur retard au marquoir avant de finir par perdre sur la marque de 4-3 face au Niger, le jeudi 02 Octobre 2025. Pour leur deuxième sortie, les maracaniers béninois n’ont pu corriger le tir et ont sombré à nouveau. Le bourreau du Bénin pour cet deuxième acte a nom, le Burkina Faso. Les Guépards n’ont pu faire mieux qu’une défaite 2 buts contre 3 face aux Étalons du Faso. Le lendemain, deuxième jour de compétition, les maracaniers béninois ont continué sur leur dynamique de défaites. En effet, le vendredi 03 Octobre 2025, le Bénin a enregistré de nouvelles défaites respectivement face à la Guinée (2-4) et la Côte d’Ivoire (0-1).

‎ Présence confirmée du Bénin à la Mara’Monde Cameroun 2026

‎ Au plan comptable à l’issue de la phase de groupe, le Bénin sort dernier de la poule B avec zéro point au compteur et un différentiel de buts négatif de (-5). La seule note de satisfaction du Bénin dans la catégorie masculine lors de l’expédition de la Guinée Bissau est la confirmation de la présence des protégés du Président Nassirou Saka pour la Mara’Monde Cameroun 2026. Les vice-champions du monde en titre auront la chance de défendre leur place à Yaoundé. Malgré la dernière place du Bénin dans la poule B à la Mara’Can Guinée Bissau 2025, les Guépards iront à la Mara’Monde Cameroun 2026. En effet, si les billets qualificatifs pour la Mara’Monde Cameroun 2026 dans la zone Afrique, sont réservés aux équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Mara’Can Guinée Bissau 2025, le Bénin surfant sur sa place de finaliste de la Mara’Monde Côte d’Ivoire 2024 sera bel et bien présent à Yaoundé. L’Assemblée Générale de la Fédération Internationale de Maracana Associations (FIMAA) tenue le 1er Octobre 2025 à l’hôtel Dunia (Guinée Bissau) en a décidé ainsi. Les huit meilleures équipes de la Mara’Can Guinée Bissau 2025 et les deux finalistes ( Côte d’Ivoire et Bénin) de la première édition de la Mara’Monde Côte d’Ivoire 2024, seront les équipes qui représenteront l’Afrique à la deuxième Coupe du Monde de Maracana (Mara’Monde) que le Cameroun accueillera en 2026.

À qui revient la paternité de cette chute ?

‎Alors, pourquoi cette figuration ? C’est l’interrogation que tous les amateurs de la discipline Maracana se font au Bénin. Si pour l’heure, aucune explication officielle n’est disponible pour étancher ce légitime soif dont est sujet le public sportif béninois, il est une évidence de retirer parmi les innombrables éventualités pouvant conduire à cette déconfiture, la non satisfaction des obligations afférentes à la compétition de la part de la fédération béninoise de Maracana et du Ministère des Sports. « Nous avons tout pour faire une bonne compétition et ramener le trophée à la maison » tels sont les mots du capitaine Saturnin Fadonougbo. Au tour du sélectionneur national Sylvestre Obiné d’en renchérir.  » Nous avons fait une bonne préparation, la fédération nous a mis dans les conditions optimales pendant la mise au vert. Nous pouvons vous rassurer que le Comex de la FEBEMA a joué sa partition, le reste nous revient. » a déclaré le technicien béninois Sylvestre Obiné avant le départ de la délégation pour Guinée Bissau. La FEBEMA et le ministère des sports ont joué leur rôle, à qui incombe désormais cette lourde faute?

‎ Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici