En Hausse

Lionel Zinsou

‎L’ancien Premier ministre Lionel Zinsou revient sur le devant de la scène. Il a été désigné Président de la Fondation Sèmè City lors du Conseil des ministres du mercredi 1er octobre. Ce choix traduit la volonté du gouvernement de confier à une personnalité de renom la conduite de ce pôle d’innovation et de savoir. À ses côtés, Fructueux S. Aho assurera la fonction de Directeur Exécutif de la Fondation. Ensemble, ils auront pour mission de piloter la vision, la stratégie et la mise en œuvre des projets de Sèmè City, véritable laboratoire de talents au service du développement.

Armée béninoise

L’armée béninoise a déjoué ce mardi 7 octobre 2025 dans la commune de Kalalé, département du Borgou, une attaque terroriste ciblant la localité de Dangazi. Deux ennemis de la nation ont été neutralisés et d’importantes preuves matérielles sécurisées.

Gouvernement du Bénin

Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 8 octobre 2025, le gouvernement de Patrice Talon a adopté d’importantes mesures dont la construction, à Abomey-Calavi, d’un centre funéraire moderne comprenant une morgue, un crématorium et une école de formation en thanatopraxie. Une initiative qui pourrait réorganiser le secteur funéraire au Bénin.

DGI

En prélude aux élections générales de 2026 au Bénin, la Direction Générale des Impôts s’attèle à assurer aux candidats en règle une participation effective aux scrutins. Plus de 12 500 quitus fiscaux délivrés depuis l’ouverture des demandes. Ces chiffres témoignent du dynamisme du Directeur général des impôts, Yènoussi Nicolas, et de son équipe dans le processus électoral.

Mathurin de Chacus

Dans le gotha du football mondial, le Bénin s’est effrayé une loge de choix. Le Président de la Fédération béninoise de football (FBF), Mathurin de Chacus, conduira désormais la destinée de la Commission mondiale de développement du football des jeunes par la FIFA. Socle du développement et de l’organisation des tournois de jeunes dans le monde, la Commission mondiale de développement du football des jeunes de la FIFA a pour mission de former la prochaine génération de footballeurs. Par cette nomination, la faîtière mondiale du football salue l’engagement du Bénin dans la formation et l’enracinement du football à la base.

En Baisse

Gaston Dossouhoui

Des milliers de tonnes de céréales non écoulées sont exposées aux intempéries. L’alerte a été donnée par Étienne Sero Moïse, Président de l’Association des producteurs de maïs du Bénin. Selon lui, plus de la moitié des stocks n’a toujours pas trouvé preneur. Malgré une baisse notable des prix, la situation ne s’améliore pas. L’enjeu est désormais double pour les agriculteurs. Des pertes économiques ont déjà été enregistrées, les producteurs n’arrivant pas à vendre leurs récoltes. La conservation prolongée des récoltes augmente le risque de les voir se gâter.

Daniel Ylonfoun

A Sèmè-Podji, l’administration communale a mobilisé en 2023, 2024 et 2025 respectivement 1 830 542 712 FCFA, 1 220 278 785 FCFA et 729 837 337 FCFA. Ces recettes qui ont été présentées par le Secrétaire exécutif Daniel Ylonfoun au Préfet Marie Akpotrossou n’atteignent pas les prévisions. Aux dires du Se, les efforts de la commune sont plombés par des difficultés telles que la perte de ressources de plus de 200 000 FCFA due à des réformes au plan national, la suppression des taxes d’enlèvement des ordures ménagères, l’intervention de l’Anip dans les prestations d’état civil, etc.

TPI de Parakou

Trois détenus ont réussi à s’échapper du tribunal dans la soirée du mercredi 8 octobre 2025. Dans la foulée, l’un des évadés a été retrouvé tandis que les deux autres demeurent introuvables. Cette situation, qui devient récurrente, dans les instances pénitentiaires, interpelle les uns et les autres sur les responsabilités des forces de l’ordre béninoises.

Football féminin

Un jeune entrepreneur de centre de football et trois joueuses d’origine nigériane sont jugés ce mardi 7 octobre 2025 par la Criet pour « fausses attestations et usage de fausses attestations ». L’utilisation de faux documents d’identité dans cette structure sportive remet en cause l’intégrité du football féminin béninois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici