Conformément à ses dispositions statutaires, la Coalition béninoise des organisations pour l’éducation pour tous (CBO-EPT) a tenu mardi 7 octobre 2025, son Assemblée générale ordinaire au Chant d’Oiseau à Cotonou. Une assise qui a permis aux membres de la coalition d’évaluer les actions menées ainsi que leur impact mais surtout d’identifier les défis à relever pour l’effectivité d’une éducation pour tous.
Faire le bilan du chemin parcouru et harmoniser les connaissances et expériences en vue de mieux faire face aux défis du secteur éducatif au Bénin. Tel est l’objectif visé à travers la tenue de la présente assise statutaire. A en croire le président du conseil d’administration de la coalition, Arsène Adiffon, ladite rencontre se veut un moment essentiel qui offre l’opportunité de faire le point en toute transparence et en toute responsabilité, des actions menées, les résultats obtenus, mais aussi des défis à relever. Évoquant quelques actions phares réalisées en 2024, il a précisé que la coalition a su consolider ses partenariats stratégiques, améliorer la gouvernance et la transparence de ses processus, et initier des projets porteurs contribuant directement à la réalisation de l’objectif de développement durable ODD 4 au Bénin. Il a également relevé que « l’année 2024 a été marquée par des efforts soutenus du gouvernement pour améliorer l’accès à l’éducation de base, relire les curricula, professionnaliser les enseignants à travers des formations continues, et promouvoir les filières techniques et professionnelles ». « L’éducation inclusive retrouve petit à petit sa place dans les politiques, pratiques pédagogiques et stratégies éducatives », a-t-il laissé entendre.
Quant au représentant des partenaires techniques et financiers, Roméo Ayena, il s’est réjoui de la maturité institutionnelle de la coalition et de sa capacité à fédérer les énergies autour d’un idéal commun. « Au cours de l’année, nous avons suivi avec attention et admiration les avancées significatives portées par la faîtière, notamment le renforcement des mécanismes de gouvernance participative, la veille citoyenne communautaire, les actions de plaidoyer structurées en faveur de l’égalité de genre, de la qualité, de l’inclusion et du dialogue avec les pouvoirs publics et les partenaires techniques et financiers». Et de poursuivre : « Ces résultats traduisent une dynamique collective remarquable, portée par une vision claire, une mobilisation constante et une expertise de terrain que nous saluons avec force ».
A en croire la représentante du ministre des enseignements maternel et primaire, chef de file des ministres en charge du secteur de l’éducation, Alice Mingninou, la présente rencontre traduit l’esprit de redevabilité et de concertation qui doit guider toute action en faveur de l’éducation et de la formation. Elle offre l’occasion de dresser un bilan des avancées, de réfléchir aux défis et de définir des orientations futures dans un cadre inclusif et participatif, a-t-elle fait savoir. Et de préciser que les initiatives de la CBO-EPT « contribuent directement à la réalisation des priorités nationales en matière d’éducation, notamment en ce qui concerne l’atteinte de l’ODD 4 ».
Entre autres defis liés à l’accès à l’éducation pour tous , la qualité des apprentissages, l’adaptation aux mutations technologiques, la résilience face aux crises. Des défis qui, selon Arsène Adiffon, “imposent d’innover sans cesse, d’élargir nos perspectives et de rester attentifs aux besoins réels de nos bénéficiaires et de nos communautés, en particulier dans le domaine de l’éducation”.
M.M

