Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, 08 octobre 2025, sous la présidence du président de la République du Bénin, Patrice Talon. Au titre des communications, il a été décidé de la construction d’un complexe funéraire complet et innovant à Abomey-Calavi dans le département de l’Atlantique.
Le Bénin a franchi une étape décisive dans la modernisation des services funéraires. En décidant de la contractualisation de la maîtrise d’œuvre complète d’un vaste projet d’infrastructure funéraire dans la commune d’Abomey-Calavi, inscrit par ailleurs au Programme d’action du gouvernement (Pag), le gouvernement vise à réorganiser en profondeur l’offre de services aux défunts et à leurs familles. Le futur centre ne se limitera pas, en effet, à une simple morgue. Il s’agira d’un complexe multifonctionnel comprenant : un centre funéraire moderne, une morgue aux normes sanitaires actualisées, un crématorium, introduisant ainsi la crémation comme nouveau mode de sépulture au Bénin.
Le Conseil n’a pas non plus occulté l’aspect formation. Une école de formation en Thanatopraxie, dédiée à l’enseignement des soins de conservation des corps verra bientôt le jour. La création de l’école de thanatopraxie vise à combler les graves lacunes relevées dans le secteur, assurant que les pratiques funéraires soient menées avec toute la dignité, l’hygiène et le professionnalisme requis. C’est un pas majeur vers la reconnaissance et la normalisation des métiers liés à la mort. La mise en place de ce centre permettra d’améliorer les conditions de conservation des corps, ce qui est essentiel pour la sécurité sanitaire des familles et des travailleurs funéraires ; de moderniser l’ensemble des activités liées aux enterrements ; de former des professionnels qualifiés aux méthodes de soins de conservation des corps sans vie, assurant un traitement digne et hygiénique.
Le Conseil a souligné l’importance de faire appel à une entreprise spécialisée pour garantir le professionnalisme dans la conception architecturale, les études techniques, les études d’impact environnemental et social, ainsi que la surveillance et le contrôle des travaux.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE