Rejeté hier et accepté aujourd’hui, Lionel Zinsou, qui a été un opposant politique par le passé, est de plus en plus perçu de manière positive. Sa nomination à la tête de Sèmè-City sonne comme un graal et vient confirmer la bonne relation qui se laissait entrevoir entre lui et le président Patrice Talon. C’est dire combien la politique à sa raison que la raison elle-même ignore.

Lionel Zinsou, de rival à pilote de Sèmè City. Loin donc du passé, le Bénin au travers de son président, a choisi les compétences. La nomination à Sèmè City rebat les cartes politiques et met en lumière la complexité de la politique où les alliances et les perceptions peuvent changer rapidement. Que n’a-t-on pas dit hier ? Quel qualificatif n’a-t-on pas utilisé pour qualifier l’homme ? De sa supposée méconnaissance des réalités béninoises, à la couleur de sa peau, pour l’essence de son être, même ses racines ont été mises en cause. Un débat qui a obligé son feu père qui, documents en main,  va devoir se débattre pour confirmer la nationalité béninoise de son fils. Bref, tout ceci est désormais du passé. Ce qui compte à présent, c’est que longtemps rejeté par ses adversaires, y compris par de fervents partisans du régime de l’ancien président Boni Yayi, Lionel Zinsou semble aujourd’hui bénéficier d’un regard nouveau et plus favorable.

Le symbolisme d’une nomination

La nomination de Lionel Zinsou à la tête de la Fondation Sèmè City est perçue comme un geste fort de la part du président Patrice Talon, pour qui Lionel Zinsou a été un adversaire politique direct lors de l’élection présidentielle de 2016. Nommer un ancien rival à la tête d’un projet phare du gouvernement béninois, souvent qualifié de «laboratoire de talents», montre une volonté de mettre les compétences au service du développement national. Patrice Talon salue aujourd’hui le savoir-faire de Lionel Zinsou, confirmant que ses compétences sont désormais considérées comme un atout. Oui les compétences peuvent l’emporter sur les désaccords passés. De la position d »opposant à celle de collaborateur, le message est fort. Et sur ce point, le Président Patrice Talon peut faire davantage.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici