Présidentielle 2026: Wadagni et Talata officiellement investis candidats de la mouvance ce jour

La cérémonie d’investiture du duo de candidats de la mouvance, Wadagni-Talata est prévue ce samedi, 04 octobre 2025 à  Parakou.si ladite cérémonie marque une étape importante dans la course à la présidentielle de 2026 au Bénin, elle pourra bien générer d’importantes retombées économiques pour la ville de Parakou.

Romuald Wadagni et Mariam Talata seront officiellement investis candidats de la mouvance politique à la présidentielle de 2026. La cérémonie d’investiture mobilise des milliers de militants, leaders et personnalités politiques dans la ville de Parakou. Selon des indiscrétions, plus de 7000 personnes y sont attendues. Désigné candidat par les blocs et partis politiques soutenant les actions du gouvernement, le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni incarne bien la continuité de la dynamique de développement impulsée au Bénin depuis 2016 par le Président Patrice Talon. Le chantre de la Rupture a d’ailleurs donné son onction au candidat qui sera officiellement investi par la mouvance politique ce samedi. Formant le duo de candidats avec la vice-présidente Mariam Chabi Talata, Romuald Wadagni pourrait enfin s’adresser aux béninois en tant que candidat à la Présidentielle de 2026. Des dispositions logistiques et sécuritaires sont prises pour faire de cet événement, un moment fort de rassemblement, de paix et de consolidation de la démocratie.

Des retombées économiques pour Parakou….

La cérémonie d’investiture devrait avoir des impacts économiques significatifs pour la ville et ses habitants. L’économie locale devrait connaître un boost temporaire. L’afflux de milliers de participants devrait générer des revenus pour les hôtels, restaurants et commerces locaux. Les propriétaires de ces établissements devraient voir une augmentation de leur chiffre d’affaires grâce à la demande accrue de services de restauration, d’hébergement et de divertissement. La cérémonie pourrait créer des opportunités d’emploi temporaire pour les habitants de Parakou, notamment dans les secteurs de la sécurité, de la logistique et des services. Ce sera  également l’occasion de mettre en valeur le patrimoine culturel et touristique de la région du Borgou, ce qui pourrait attirer davantage de visiteurs et d’investisseurs à long terme.

A.B

Sélection en U17 pour Jean-Marc Ahouansè: le couronnement du travail bien fait

‎Le projet ADN SPORT ACADEMY initié en 2022 par le Président du centre Magloire DOCHAMOU, entouré de son staff, porte déjà ses premiers fruits. En effet, ce centre de formation de football s’est distingué au plan national par la convocation en équipe nationale U17 d’un de ses jeunes pensionnaires en la personne de Jean Marc AHOUANSE.

‎La sélection de Jean Marc AHOUANSE au sein des 23 Guépards U17, comme milieu de terrain offensif pour prendre part au Tournoi qualificatif UFOA-U17-CAN 2025 et qui s’est déroulé à Yamoussoukro, est le résultat des trois premières années du programme sport études porté par tout le staff de ADN SPORT ACADÉMY dont la rigueur et le professionnalisme ont fini par payer.

Au lendemain de ce tournoi qui ne s’est pas soldé par une qualification pour le Bénin à la prochaine CAN U17, on peut sans risque de se tromper compter avec le jeune Jean Marc AHOUANSE sur une nouvelle génération de jeunes qui progresseront pour offrir de meilleurs résultats lors des prochaines compétitions.

ADN Sport est fier de cette sélection et son Président remercie chaleureusement tous les encadreurs, le personnel du centre et surtout les donateurs pour leur soutien inconditionnel à ce projet qui requiert au delà de la passion des moyens financiers et un sens élevé de l’organisation.

‎Fidèle à sa tradition et fort des expériences acquises à l’issue de ses trois premières années, le staff de ADN Sport porté par son President travaille activement sur le plan d’actions des prochaines années avec notamment :

‎‎- la sélection des jeunes joueurs pour renforcer l’équipe première qui participera pour la deuxième année consécutive au championnat D4,

‎‎- La préparation de signatures de convention avec des académies en Afrique et en Europe pour offrir plus de visibilité aux pensionnaires,

‎‎- Le renforcement de la classe sportive qui permettra aux jeunes enfants garçons comme fille d’apprendre à jouer au football sous la coordination de nos coachs avec des possibilités d’immersion au sein de l’équipe première.

‎Comme on peut le constater à ADN la feuille de route est claire et nul doute, et c’est tout le mal que nous leur souhaitons, que ce centre offrira au Benin la nouvelle brochette de footballeurs capables de nous faire davantage rêver sur le plan national, continental et international.

Pour toutes informations concernant les sélections dans l’équipe première ou l’inscription à la classe sportive contactez nous au.    ou écrivez nous via whatsapp au 0155979393

Commission mondiale de développement du football des jeunes par la FIFA: Mathurin De Chacus, le nouveau patron !

Dans le gotha du football mondial, le Bénin s’est effrayé une loge de choix. En effet, la direction du football à la base, gage du développement et de la pérennisation de la qualité de cette discipline sur le plan mondial est confiée à un fils du Bénin. Le président de la Fédération béninoise de football (FBF), Mathurin de Chacus, conduira désormais la destinée de la commission mondiale de développement du football des jeunes par la FIFA.

‎Le sexagenaire béninois, Mathurin de Chacus malgré son retrait à la candidature au poste de membre du conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA) le 13 mars 2025, restera dans le giron de la faîtière du football mondial. Le président de la Fédération béninoise de football (FBF), Mathurin de Chacus, est propulsé à la tête de la Commission mondiale de développement du football des jeunes de la FIFA.  Socle du développement et de l’organisation des tournois de jeunes dans le monde, la Commission mondiale de développement du football des jeunes de la FIFA a pour mission de former la prochaine génération de footballeurs. Par cette nomination, la faîtière du mondial salue l’engagement du Bénin dans la formation et l’enracinement du football à base. En effet, depuis l’avènement du  président Mathurin de Chacus à la tête  de la Fédération béninoise de football (FBF), le développement du football des jeunes est l’un des chantiers sur lesquels le natif du Porto-Novo a axé sa gestion. L’installation et la mise en service du centre de formation de N’dali, réhabilitation du centre d’excellence de Missérété, l’organisation des championnats de catégories d’âges U15, U17 sont entre autres des actions à  mettre à l’actif du Président Mathurin De Chacus. En outre, cette nomination offre au Bénin une position unique pour influencer les politiques qui façonneront le football de demain et pour s’inspirer des meilleures pratiques mondiales au profit de son propre développement.

Jeraud LANGANFIN GLELE

9è et 10è  Journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026: 25 Guépards convoqués !

Les Guépards retenus pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 sont désormais connus. Le sélectionneur national Gernot Rohr a dévoilé une liste de 25 joueurs pour aller aux assauts du Rwanda et du Nigeria dans le cadre des 9è et 10è  Journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

La liste des Guépards convoqués dans le cadre des 9è et 10è journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 est connue. Ils sont 25 hommes dont 3 gardiens de buts, 7 défenseurs, 7 milieux et 8 attaquants retenus par Gernot Rohr pour affronter les Amavubis du Rwanda et les Supers Eagles du Nigeria. Deux retours et une nouvelle tête figurent dans la liste publiée par le technicien franco-allemand Gernot Rohr. Le latéral Rodrigue Fassinou de Coton FC et l’ancien de la maison des cotonculteurs, Romaric Amoussou font leurs retours en sélection tandis que l’ancien ailier de Ayema FC de Pobè, Olatoundji Tessilimi signe sa première sélection. ‎En effet, en manque de temps jeu en club Candas Fiogbé, a perdu sa place dans le groupe de Gernot Rohr au profit du jeune Tessilimi. Sur l’absence de Candas Fiogbé dans la liste, Gernot Rohr répond: « Il est en manque de rythme. Il n’a pas joué avec son club depuis le début de la saison. Il est remplacé par Tessilimi ». Notons que les présences de Rodrigue Fassinou et Romaric Amoussou sont dus aux blessures contractées par Rachid Moumini et le jeune virevoltant Rodolfo Aloko, auteur des deux présentations de qualité lors des deux dernières sorties des Guépards face aux Zimbabwe et Lesotho.

‎Rappelons que les 9è et 10è  Journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 se tiendront respectivement les 10 et 14 octobre prochain à Kigali au Rwanda et Uyo au Nigeria. Notons que pour plus d’équité, la FIFA a  décidé de faire jouer les trois matchs du Groupe C, de la 9è journée, à la même heure (17h). Rwanda vs Bénin, Zimbabwe vs Afrique du Sud et Lesotho vs Nigéria.

 

Liste des 25 Guépards convoqués

GARDIENS

Marcel DANDJINOU

Saturnin ALLAGBÉ

Serge OBASSA

DÉFENSEURS

David KIKI

Cédric HOUNTONDJI

Rodrigue FASSINOU

Tamimou OUOROU

Yohan ROCHE

Mohamed TIJANI

Olivier VERDON

MILIEUX

Mattéo AHLINVI

Mariano AHOUANGBO

Samadou ATTIDJIKOU

Sessi d’ALMEIDA

Dodo DOKOU

Imourane HASSANE

Rodrigue KOSSI

ATTAQUANTS

Romaric AMOUSSOU

Joël DOSSOU

Andréas HOUNTONDJI

Steve MOUNIÉ

Junior OLAÏTAN

Razack RACHIDOU

Olatoundji TESSILIMI

Aiyegun TOSIN

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici