Home Bénin Bénin/Notre voix compte: Le Rojedcod édifie la jeunesse sur la transition intergénérationnelle

Bénin/Notre voix compte: Le Rojedcod édifie la jeunesse sur la transition intergénérationnelle

0

Après son lancement officiel jeudi 25 septembre dernier, l’initiative citoyenne, Notre voix compte (Nvc) déroule son agenda. Mercredi 1er octobre 2025, dans la perspective de rencontrer les cibles prioritaires, les leaders de jeunesse et également la diaspora pour discuter de sa stratégie de mise en œuvre, le Réseau des organisations de jeunesse (Rojedcod) a organisé un afterwork. C’était à la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib).

L’objectif de cette rencontre s’inscrit dans la vision de réunir au moins un million de jeunes béninois vivant sur le territoire national, mais également les membres de la diaspora autour de l’initiative Notre voix compte. Et pour y arriver, il faut mobiliser l’ensemble des parties, fait savoir Ernest Tindo, Président du Réseau des organisations de jeunesse pour le développement et la coopération décentralisée et Coordonnateur du Projet « Notre voix compte ». Déjà, bien de perspectives sont en vue dans le seul but de voir une forte représentativité de la jeunesse béninoise aux instances décisionnelles.  Une jeunesse béninoise qui fait environ 20% de la population béninoise mais dont le poids démographique ne se réflète pas encore dans les sphères de décision.

«Les prochains jours, nous allons rencontrer les responsables politiques ; les personnalités qui participent au processus décisionnel des listes électorales dans notre pays, à la confection des listes de candidatures, pour porter notre plaidoirie de positionnement des jeunes sur les listes électorales», fait-il savoir. Et, vu l’agenda politique, cette démarche vers les organisations politiques pour faire le plaidoyer afin que les jeunes méritants soient bien positionnés, reste un impératif, à l’en croire. Pour le Coordonnateur de Nvc, même si la loi n’a pas prévu une cohorte de jeunes à des postes de décision, le Rojedcod veut pouvoir compter sur la volonté politique des organisations qui peuvent réaliser au-delà des lois.

Pour Thibaut Ogou, jeune leader, être représenté, c’est participer activement à la construction des politiques qui façonnent notre avenir et il est essentiel d’explorer une transition intergénérationnelle harmonieuse. Dans sa mission, le Rojedcod peut compter sur la diaspora béninoise. Romain Da Costa, président du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (Hcbe) en ligne, a loué la pertinence de l’initiative. Il s’engage pour son franc succès et exhorte la jeunesse béninoise toute entière à prendre conscience de son poids démographique afin de peser dans la balance.

Rappelons que le projet Nvc a pour objectif principal de renforcer la participation citoyenne et politique de la jeunesse béninoise du pays comme de la diaspora pour influencer les politiques publiques. Les jeunes sont d’ores et déjà invités à participer activement à la co-rédaction du Manifeste de la Jeunesse et de la diaspora béninoise, véritable boussole pour exprimer leurs aspirations et solutions face aux défis du Bénin.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile