Home Bénin Tribunal de première instance et cour d’appel de Parakou: L’ANRACS désengorge les...

Tribunal de première instance et cour d’appel de Parakou: L’ANRACS désengorge les salles des scellés de leur contenu

0

Il a été procédé au désengorgement des salles des scellés de la cour d’appel et du tribunal de première instance et de première classe de Parakou, le mercredi 1er Octobre 2025. Une opération qui s’est déroulée en présence de Charles Agbodédji, représentant de l’agence nationale de recouvrement des avoirs confisqués et saisis (ANRACS), le personnel des juridictions respectives, les prestataires et l’armée en charge de la supervision et de la sécurisation jusqu’à la destination pour la destruction.  

Désengorger les salles des scellés des juridictions des scellés inutiles afin de permettre une meilleure organisation de la gestion des scellés. Tel est l’objectif visé par l’ANRACS en procédant à l’opération de désengorgement de la cour d’appel et du tribunal de première instance de première classe de Parakou. Il s’agit d’une opération d’envergure nationale, qui prend en compte toutes les juridictions du Bénin. L’opération s’est déroulée en plusieurs étapes. Il y a eu l’inventaire des scellés et le colisage des scellés, c’est-à-dire le rassemblement des scellés par nature, avant, l’intervention de l’étape de l’enlèvement des scellés selon leur destination. Les scellés seront convoyés soit à Ouèssè, à la direction des eaux et forêts et au niveau de l’armée. Ils sont essentiellement constitués des faux médicaments, des armes à feu, des produits psychotropes et autres saisis dans le cadre des procédures. Les scellés concernés par l’opération ne sont plus utiles.

Charles Agbodédji représentant de l’ANRACS, a indiqué que l’opération de désencombrement est d’envergure nationale et prend en compte toutes les juridictions du Bénin. L’opération est initiée pour désencombrer les salles de scellés inutiles à la manifestation de la vérité qui ne permettent pas une gestion efficiente des scellés qui sont véritablement utiles à la manifestation de la vérité, a-t-il précisé. Elle va également permettre d’assainir les juridictions en les débarrassant des mobiliers hors d’usage. Toutes les mesures et précautions pour assurer la transparence de l’opération ont été prises, a rassuré Charles Agbodédji représentant de l’ANRACS.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile