La salle Fleuve Jaune du ministère des affaires étrangères a accueilli, mardi 30 septembre 2025, le lancement officiel de la phase pilote du projet e-commune. Désormais en essai à Porto-Novo, Lokossa et Djougou, la plateforme e-commune vient faciliter l’accès des citoyens aux services publics. L’événement a ressemblé membres du gouvernement, autorités politiques et administratives.
Au Bénin, la vaste ambition de digitalisation ne se limite pas aux services comme ceux de l’état civil. Ce projet s’étend désormais à d’autres services administratifs délivrés par les collectivités territoriales. Autorisations d’organisation d’événements sportifs ou culturels, de caravanes, de sorties de mineurs du territoire national, de culte et d’inhumation sont entre autres services disponibles via la plateforme e-commune. Ainsi, les populations de Porto-Novo, Lokossa et Djougou peuvent, depuis leur téléphone ou ordinateur, demander, payer et obtenir ces actes administratifs en un temps record. Charlemagne Yankoty, maire de Porto-Novo y voit un signe d’espoir. « C’est un projet novateur, structurant et porteur d’espoir pour nos collectivités territoriales. Le projet marque une étape historique dans la modernisation de la gouvernance locale. Il facilite la vie aux populations », a-t-il déclaré.
e-commune pensée pour la population
Aux maires bénéficiaires, le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon a expliqué le bien-fondé de la plateforme e-commune. « Cet outil a été conçu pour vous aider à remplir efficacement votre mission de proximité, pour rapprocher les services des citoyens et pour faire de vos communes des acteurs incontournables de la transformation numérique du monde », a-t-il fait savoir dans son discours. S’inscrivant dans la même dynamique, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre de la digitalisation et du numérique a soulevé un pan de responsabilité. À l’en croire, « ce déploiement est une montée en puissance, mais surtout une montée en responsabilité : celle de veiller à ce que la technologie reste au service du citoyen, jamais l’inverse ». Pour elle, au-delà de la digitalisation, la plateforme e-commune est un véritable outil qui vient soulager la population surtout celle à la base. « Chaque déplacement évité, chaque coût supprimé, chaque gain de temps est une victoire pour nos concitoyens, en particulier pour les femmes, les jeunes et les populations rurales », a-t-elle renchéri. Elle a par ailleurs assuré que ce déploiement sera effectif dans toutes les 77 communes que compte le Bénin. Ceci grâce au Programme de renforcement des structures centrales de gouvernance (Prscg 2).
Henri Joël KPATACLO (Stag)