Alors que la Celtiis Ligue 1 a entamé une  nouvelle saison, le weekend écoulé, le président de la Commission Arbitrale de la fédération béninoise de football, Gilles Toupé est revenu dans un entretien accordé à notre quotidien l’état de santé de ce maillon essentiel qu’est l’arbitrage dans le déroulé d’un championnat. Le patron de l’arbitrage au Benin est revenu sur la préparation de sa troupe et certains sujets brûlants tel que la souscription des arbitres à d’une police d’assurance.

Journaliste : Quel est l’état d’avancement de votre projet de rajeunissement du corps arbitral ?

‎Gille Toupé : Le projet de rajeunissement du corps arbitral avance très bien et je peux vous rassurer que d’ici deux ans au plus, nous aurons de très bons jeunes arbitres issus surtout du projet de l’OBSSU. En tout cas, la CA est très confiante de la qualité de la relève qui s’annonce et j’ose croire que vous l’avez constaté sur le championnat national des U15 et lors de la Ligue Nationale Scolaire.

Journaliste : Combien d’arbitres ont accédé aux grades fédérales, ligues ou districts après vos différents examens (pratiques et écrits)?

Gille Toupé : Théorie (écrits)

District : 869 admis ;

Ligue :  454 admis ;

Fédéral : 33 admis.

Pratiques (Première délibération)

District : 464

Ligue : 223

Fédéral : 24.

Vous conviendrez avec moi que lorsque tous les arbitres n’ayant pas encore fait les matchs pratiques, le feront, nous aurons plein d’arbitres jeunes dans les grades Ligues et Districts. Déjà nous avons 24 nouveaux arbitres de grade fédéral.

Journaliste : Votre demande à l’endroit de la ligue pour former ou informer les entraîneurs et dirigeants des clubs sur les lois du jeu, a eu quel écho ?

Gille Toupé : Cette séance n’a pas encore eu lieu mais sa tenue est prévue dans les jours à venir de commun accord les responsables de la Ligue.

Journaliste : Les arbitres sont assurés a-t-on appris. Qui les a assuré ? Qui sont ceux qui sont concernés et quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Gille Toupé : La souscription d’une police d’assurance est devenue une réalité depuis le 1er Avril 2025. Les arbitres sont assurés par la fédération béninoise de football. Il s’agit d’une assurance sportive qui couvre les arbitres de leur domicile vers leurs lieux d’entraînement, au cours des matchs et des stades vers leur domicile.

Cette police d’assurance concerne pour l’instant, les aspirants ligues et fédéraux, les ligues et les fédéraux et certains responsables d’arbitres impliqués dans la gestion quotidienne des arbitres. Ils sont au nombre de 600.

Journaliste: Combien d’arbitres sont qualifiés pour officier les rencontres de la première phase de la Celtiis Ligue Pro saison 2025-2026?

Gille Toupé : Les arbitres qui sont qualifiés pour officier les rencontres de la Celtiis Ligue Pro Saison 2025-2026 sont les arbitres FIFA, fédéraux et certains ligues expérimentés ou talentueux.

Journaliste : Aujourd’hui, le Bénin compte combien d’arbitres FIFA (Nombre par genre) ?

Gille Toupé : Le Bénin compte 18 arbitres FIFA, dont 11 hommes (5 arbitres et 6 arbitres assistants) et 7 dames (3 arbitres et 4 arbitres assistantes).

Journaliste : La saison écoulée, il nous est revenu qu’il a eu des sanctions disproportionnées suite aux erreurs manifestes des arbitres. La CA a-t-elle une grille de sanction pour corriger le tir ?

Gille Toupé : C’est vous qui qualifiez ces sanctions de disproportionnées sinon les arbitres qui ont été sanctionnés ne peuvent pas le dire. Je tiens à vous souligner qu’il fallait de la rigueur afin de ramener cette confiance qui n’existait plus entre les dirigeants de clubs et les arbitres.

Je vous remercie

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici