Le gouvernement béninois réuni en Conseil des ministres mercredi 7 mai 2025 sous la présidence du chef de l’État Patrice Talon, a adopté une réforme ambitieuse du secteur des hydrocarbures visant à accroître la disponibilité et l’accessibilité du gaz domestique. Le décret prévoit l’uniformisation et l’interchangeabilité des bouteilles sur l’ensemble du territoire ainsi que l’introduction d’un nouveau format de 1,5 kg pour les ménages à faibles revenus. Dès l’entrée en vigueur du décret, trois mois avaient été accordés à la Société dépôts pétroliers du Bénin (Dpb) SA pour racheter et standardiser les bouteilles déjà en circulation. Seulement…
A l’heure où nous mettons sous presse, il n’est toujours pas possible d’échanger des bouteilles de gaz de différentes marques sur le marché béninois des hydrocarbures. Toute chose qui amène des observateurs à s’interroger. Où en sommes-nous dans la mise en œuvre effective de la réforme sur le gaz domestique ? Le processus de rachat et de recoloration des bouteilles a-t-il été effectivement lancé ? Les nouvelles capacités, notamment le format de 1,5 kg, sont-elles déjà disponibles sur le marché ? Et surtout, les communes jusque-là défavorisées bénéficient-elles enfin d’un approvisionnement régulier et à moindre coût? Autant d’interrogations auxquelles les consommateurs attendent des réponses claires et précises pour mesurer l’impact réel de cette réforme sur leur quotidien.
Depuis le 7 mai que la réforme a été portée à la connaissance des consommateurs, plusieurs mois se sont, en effet, écoulés sans que rien ne présage de sa concrétisation. Les choses n’avancent pas au rythme espéré. Et, aucun communiqué, aucune action publique pour informer de l’avancement des opérations. Seul un silence cinglant émane du secret des dieux. Peut-être, la concrétisation de cette initiative gouvernementale se heurte-t-elle à des obstacles logistiques et opérationnels ? Il faut pouvoir le dire. En tout cas, pour l’instant, le marché du gaz domestique semble être dans une phase de transition incertaine.
De la réforme…
En effet, il est établi au Bénin que plusieurs sociétés agréées se partagent le marché de la distribution du gaz domestique, chacune exploitant ses propres marques de bouteilles. Une telle fragmentation, déplorait le gouvernement béninois, limite la possibilité pour les consommateurs d’échanger librement une bouteille vide contre une pleine d’une autre marque, créant ainsi une contrainte d’approvisionnement, notamment en cas de rupture de stock. Par ailleurs, il est observé une inégale répartition de l’offre sur le territoire national, certaines communes étant significativement désavantagées. Cette situation oblige les commerçants locaux à supporter les coûts de transport, qu’ils répercutent sur les prix à la consommation. C’est pourquoi, dans le cadre de sa politique de développement durable, le gouvernement a engagé la réforme sur les hydrocarbures. L’objectif est de promouvoir l’utilisation du gaz domestique en remplacement des sources d’énergie traditionnelles comme le bois de chauffe, afin de protéger les forêts et d’améliorer les conditions de vie des populations, particulièrement en zone rurale. Par son contenu, ladite réforme devrait consister à mettre en place un système d’approvisionnement centralisé par la Société Dépôts pétroliers du Bénin SA, qui sera propriétaire des bouteilles uniformisées. .
Ainsi, le présent décret vise à instaurer l’interchangeabilité commerciale des bouteilles de gaz sur tout le territoire national, à uniformiser les bouteilles aux couleurs de la Société Dépôts pétroliers du Bénin SA, à responsabiliser les gestionnaires des centres d’emplissage en matière de sécurité et de qualité du service, et à introduire une nouvelle capacité de bouteilles de 1,5 kg plus adaptée aux besoins des ménages à faibles revenus. Une fois ces dispositions opérationnelles, tout détenteur d’une bouteille vide pourra l’échanger contre une bouteille pleine de même contenance, auprès d’une station-service ou de tout autre distributeur habilité. Pour ce faire, un délai de trois mois a été accordé à la Société Dépôts pétroliers du Bénin SA pour racheter les bouteilles en circulation et mettre en œuvre un plan de standardisation progressive visant leur recoloration, leur reconditionnement technique et leur intégration dans le parc commun.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE