Le duo de la mouvance présidentielle Wadagni-Talata reçoit un soutien de taille, pour la présidentielle d’Avril 2026. Il s’agit de celui des ressortissants du Mono-Couffo résidents dans le Nord. Ils sont de plusieurs communes du Nord du Bénin pour marquer leur soutien au duo Wadagni-Talata. C’est à travers une déclaration de presse lue par Basile Gbolin, le lundi 29 Septembre 2025, au quartier Wansirou de Parakou qu’ils ont tenu à informer l’opinion publique, qu’ils prennent faits et causes pour le duo Wadagni-Talata. Ils entendent par cette déclaration de presse, ratisser large pour la victoire du duo. Pour eux, le choix duo Wadagni-Talata n’est pas seulement un choix politique ; c’est le choix de la continuité dans les réformes constructives entamées depuis 2016, c’est le choix de la modernité dans la gouvernance et du professionnalisme dans la gestion des affaires publiques, bref, un choix de raison, de cœur et d’espérance, ont-ils clamé.

(Lire l’intégralité de la déclaration)

Mesdames, Messieurs,

Chers compatriotes,

Chers amis de la presse écrite et audiovisuelle,

Amis du développement et de la démocratie,

C’est avec un grand honneur et une profonde conviction que nous, ressortissants du Mono et du Couffo, le grand Mono d’hier, résidant au Nord du Bénin, prenons la parole ce jour, lundi 29 septembre 2026, pour exprimer notre soutien ferme, entier et résolu à Monsieur Romuald WADAGNI, candidat désigné par la mouvance présidentielle pour conduire notre pays vers de nouveaux horizons de progrès, de stabilité et de prospérité.

En ces temps décisifs pour notre nation, le choix d’un leader ne peut être le fruit d’un hasard. Il doit reposer sur des valeurs, sur une vision claire et  sur une capacité prouvée à transformer les ambitions en actions concrètes, Monsieur Romuald WADAGNI incarne tout cela. Son parcours, chacun au Bénin le connait : compétence, intégrité, rigueur et patriotisme. En tant que Ministre en charge de l’économie et des finances, il a été l’un des artisans majeurs de la transformation économique du Bénin, contribuant à la bonne gouvernance de nos finances publiques, à l’amélioration budgétaire et à l’attractivité de notre pays sur la scène internationale. Mais au-delà des chiffres, c’est sa vision humaniste, inclusive et tournée vers l’avenir qui inspire.

En Romuald WADAGNI nous voyons un leader jeune, dynamique, connecté aux réalités de notre peuple et surtout animé d’une volonté sincère de servir et non de se servir. Le choix porté sur lui par les partis de la mouvance n’est pas anodin ; nous remercions le Dieu Tout Puissant pour avoir insufflé cette inspiration dans un timing bien réfléchi. Ce choix n’est pas seulement un choix politique ; c’est le choix de la continuité dans les réformes constructives entamées depuis 2016, c’est le choix de la modernité dans la gouvernance et du professionnalisme dans la gestion des affaires publiques, bref, un choix de raison, de cœur et d’espérance.

A ceux qui doutent, à ceux qui hésitent encore, nous disons ceci : le Bénin a besoin de leaders jeunes, solides, crédibles et proches du peuple. WADAGNI est de ceux-là. Il n’est pas seul, il porte avec lui  l’héritage d’une équipe dynamique qui a fait ses preuves, et l’enthousiasme d’une génération prête à prendre la relève avec responsabilité. Merci donc à Son Excellence le Président de la République Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON pour avoir su mettre dans cette équipe et à la place qu’il faut Monsieur Romuald WADAGNI.

 Chers frères et sœurs du mono, du couffo, des rives du Lac Ahémé et ses chenaux, il est temps de nous rassembler au-delà des différences ethniques, religieuses, claniques et régionales autour de ce projet commun. Il est temps de porter, avec force et fierté, la candidature de Romuald WADAGNI et de sa colistière Madame Mariam Talata CHABI ZIME, pour un Bénin encore plus juste, encore plus fort et encore plus uni sans se soucier des ennemis de la république prêts à nous détourner par des manœuvres sordides et peu responsables de ce choix plus que jamais judicieux dans l’intérêt de tous.

Nous vous appelons donc à l’unité, à la mobilisation et à la détermination.

Ensemble, soutenons le choix de l’avenir radieux.

Ensemble soutenons le leadership jeune à travers la personne de Romuald WADAGNI et l’expérience avérée de madame Mariam TALATA CHABI ZIME.

Ensemble continuons à faire gagner le Bénin.

Nous vous remercions.

Akpé nin mi looo !!!!

Akpé non mi looo !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici