L’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (Abssa) a été saisie d’une notification d’alerte transmise par le Système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (Rasff) de l’Union européenne. Ceci, concernant la présence d’aflatoxine B1 en quantité supérieure aux seuils réglementaires dans des farines et biscuits Blédine : Blédine croissance céréales vanille et lait 12 mois étui 400g ; biscuit Blédina dès 6 mois 400 g.

Il s’agit d’une contamination de plusieurs produits de la marque Blédine destinés aux nourrissons. Les produits concernés, importés de France, contiennent de l’aflatoxine B1 à des niveaux dépassant les seuils réglementaires. L’aflatoxine B1 est une toxine produite par certaines moisissures. Sa présence rend les produits impropres à la consommation, en particulier pour les nourrissons et les jeunes enfants qui sont une population extrêmement vulnérable.

Dans son communiqué en date du 30 septembre 2025 et signé  du Directeur général de l’Abssa, Kinnou Kisito Chabi Sika, l’Abssa demande une action immédiate et concertée de la part des distributeurs et des consommateurs afin d’assurer la sécurité sanitaire des enfants béninois. Pour les distributeurs, il est demandé l’arrêt de la vente des produits Blédine listés, le retrait sans delais des stocks, le rappel des lots, la diffusion de l’information. Pour les consommateurs, l’arrêt de la consommation, le retour des produits à leur point d’achat, le signalement si l’enfant a été affecté après avoir consommé l’un de ces produits.

L’Abssa insiste sur l’importance de la diligence et de la collaboration de tous pour une gestion rapide et efficace de cette alerte dans l’intérêt supérieur de la santé publique.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici