Home Bénin 4e journées scientifiques des sciences de la santé: Des consultations médicales gratuites...

4e journées scientifiques des sciences de la santé: Des consultations médicales gratuites à Bopa et Kpomassè

0

Du 23 au 27 septembre 2025, la Faculté des sciences de la santé (Fss) de l’Université d’Abomey-Calavi a organisé les 4e journées scientifiques des sciences de la santé. Plusieurs activités étaient au programme dont des consultations médicales foraines gratuites de toutes les spécialités à Bopa et à Kpomassè.

Démarrées ce 23 septembre 2025, sous le thème : « Innovations en science de la santé », les 4e journées scientifiques des sciences de la santé ont pris fin ce 27 septembre par une Table ronde thématique, une exposition scientifique et institutionnelle à la FSS.

Dans son discours d’ouverture, le Doyen de la FSS, Prof Josue Dejinnin Georges Avakoudjo a souligné que le thème choisi revêt une dimension stratégique cruciale dans un monde en perpétuelle mutation où les défis sanitaires se complexifient et où les attentes de populations évoluent. A ses dires, cette thématique invite à explorer les frontières de la science médicale pharmaceutique et paramédicale contemporaine et à anticiper les transformations qui redéfiniront demain.

Pour la présidente du comité d’organisation, ces journées offrent aux professionnels de la santé l’opportunité de confronter leurs idées, d’exposer les résultats de recherche et surtout d’offrir des perspectives innovantes pour l’amélioration de la Santé des populations. Ces journées, à ses dires, s’articulent autour de quatre sous-thèmes majeurs que sont  la simulation en santé, comme un outil pédagogique et technologique pour la formation et la pratique, l’intelligence artificielle en santé pour améliorer le diagnostic, le traitement et la gestion des systèmes de soins, l’aliment thérapeutique et nutrition artificielle afin de répondre aux enjeux de la malnutrition et des pathologies nutritionnelles et les médicaments traditionnels améliorés et autres produits de santé pour valoriser les savoirs endogènes, les inscrire dans une démarche scientifique rigoureuse.

« En initiant ces journées scientifiques, la Faculté des sciences de la Santé contribue à renforcer la dynamique de recherche, d’innovation et de formation dans un secteur vital pour notre développement » a laissé entendre le Ministre de la santé. Pour Benjamin Hounkpatin, cette quatrième édition des journées scientifiques de la Fss résonne particulièrement avec les priorités du gouvernement qui a fait de la modernisation et de l’efficacité du système de santé un axe stratégique.  « Dans un monde confronté à des défis sanitaires complexes, il devient urgent de mobiliser l’intelligence collective, la rigueur scientifique et l’innovation afin d’apporter de réponses adaptées et durables aux besoins de nos compatriotes » a-t-il souligné.

Des consultations médicales gratuites

L’un des temps forts de ces 4e journées scientifiques, c’est l’organisation de consultations médicales foraines gratuites à Bopa et Kpago, commune de Kpomassè. Sur l’ensemble des deux sites, plus de 2000 personnes se sont faits consulter. Le maire de Bopa, Abel Djossou ne peut contenir sa joie de voir sa commune profiter des consultations gratuites, des médicaments et même de petites chirurgies. « Je remercie la Fss pour être venue jusqu’à nous. Si vous rentrez sur cette terre, vous allez voir des pathologies, des maladies inexplicables. J’ai vu l’engouement des populations. Des gens ont dormi même ici. Certains sont venus depuis 4 heures pour bénéficier de ces services ». Aux dires du maire de Kpomassè, Kenam Mensah, c’est une première dans sa commune. Les patients sont venus des 9 arrondissements de Kpomassè pour bénéficier de soins. A ses dires, autrefois ce sont des missions étrangères qui viennent dans la commune traiter certaines pathologies. Il se réjouit que cette fois-ci, ce soient des médecins béninois, mobilisés par la Fss qui viennent au secours des populations béninoises.

B.H

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile