Afin de renforcer son plaidoyer pour la finalisation et la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre du programme d’investissement dans l’hygiène et l’assainissement de base (Hab) au Bénin, le Cadre de concertation des acteurs non étatiques du secteur eau et assainissement du Bénin (Canea) a organisé une séance d’échanges avec le bureau du Réseau béninois des parlementaires pour l’eau, l’assainissement, le climat et le développement durable (Rbpeacdd). Soutenue par la GIZ et Niyel, la séance s’est déroulée à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo, le jeudi 18 septembre 2025, en présence d’autres acteurs.
Face aux défis persistants liés à l’accès universel à l’hygiène et à l’assainissement de base au Bénin, le Cadre de concertation des acteurs non étatiques du secteur eau et assainissement du Bénin (Canea) renforce son plaidoyer à l’endroit des parlementaires. C’est dans ce cadre que s’est tenue, cette séance de mobilisation des députés, membres du Réseau béninois des parlementaires pour l’eau, l’assainissement, le climat et le développement durable (Rbpeacdd). Une fois encore, cette rencontre avec les membres du bureau de ce réseau, était destinée à les engager dans un plaidoyer structuré pour la finalisation et la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre du programme d’investissement dans l’hygiène et l’assainissement de base (Hab) dans notre pays.
Dans son intervention à la cérémonie d’ouverture des travaux, le président du Canea, André Zogo, a rappelé les enjeux de la rencontre. Il a indiqué qu’il est impératif que le Canea partage avec les députés l’état d’avancement du processus d’élaboration du programme d’investissement dans l’hygiène et l’assainissement de base, afin de les impliquer activement dans sa finalisation et surtout, son financement. « Ce que nous attendons, c’est votre engagement pour que ce programme soit priorisé dans le programme du gouvernement aet que les ressources nécessaires soient mobilisées pour sa mise en œuvre », soutenu André Zogo. Partageant les défis du sous-secteur, le président du Canea a évoqué les données du rapport Jmp 2022 de l’Oms/Unicef qui révèlent que seulement 10 % de la population rurale et 30 % de la population urbaine du Bénin ont accès à un service d’assainissement de base. De plus, la défécation à l’air libre reste une pratique courante, touchant 65 % des zones rurales et 31 % des zones urbaines. Des chiffres alarmants qui appellent une réponse politique forte.
C’est pourquoi, le Canea salue la réactivité du Réseau parlementaire, dont les membres ont répondu présents. Dans cette dynamique, la rencontre, a permis d’approfondir la compréhension des enjeux du sous-secteur avec les parlementaires à travers les différentes communications, et de co-construire un plan d’action réaliste pour faire aboutir le programme. Quatre communications principales ont meublé la séance. La première communication a rappelé les résultats des précédents échanges entre le Canea et les députés, notamment ceux de février dernier sur la priorisation de l’Hab. Ensuite, la deuxième communication a porté sur la feuille de route du plaidoyer conjoint Canea–Rbpeacdd, suivie d’échanges sur les avancées concrètes de sa mise en œuvre. Par la suite, la troisième communication, assurée par Pie Djivo, Chef du service assainissement à la Direction générale du développement urbain (Dgdu), a présenté le processus d’élaboration du programme d’investissement dans l’assainissement. Cette présentation a suscité l’attention des participants et donné lieu à des questions d’éclaircissement, favorisant une meilleure compréhension du processus et de son niveau d’avancement. La dernière communication dédiée au plaidoyer sur la priorisation, appelle à un portage politique renforcé et à une meilleure intégration de l’Hab dans les plans nationaux. Ces communications techniques, suivies d’échanges ont abouti à des propositions concrètes pour renforcer le portage institutionnel du programme.
À l’issue de la rencontre, le président du Canea, André Zogo, a remercié chaleureusement les parlementaires pour leur disponibilité et leur implication active tout au long des travaux. Il a déclaré : « Je suis profondément satisfait de la qualité des échanges et de l’engagement des députés.Nous repartons de Grand-Popo avec des perspectives claires et un plan d’action solide».
À sa suite, l’honorable Jérémie Adomahou, coordonnateur du Rbpeacdd, a exprimé sa satisfaction et réaffirmé l’engagement du réseau à soutenir le plaidoyer. « Ce que nous avons commencé doit se poursuivre. Je réitère ici l’engagement du réseau à soutenir le Canea pour faire des droits à l’eau et à l’assainissement une réalité dans notre pays. Même au-delà de février 2026, nous devons revenir pour continuer le combat. » Il a salué la qualité des échanges et la mobilisation des acteurs, avant de lever officiellement la séance. Le plan d’opérationnalisation de la feuille de route du plaidoyer élaboré va donc servir de boussole pour les prochaines actions des députés. C’est une étape importante dans le plaidoyer en cours du Canea visant à faire de l’hygiène et de l’assainissement de base, une priorité de développement nationale pour le respect de la dignité humaine et du bien-être des populations les plus pauvres.
Alain TOSSOUNON (Coll.)