Une délégation au Collège d’enseignement général de Zoungamè, vendredi 26 septembre dernier. En proie à certaines difficultés matérielles, le plus jeune établissement scolaire de la Commune des Aguégués, a sollicité le donateur Jean Zossou qui a fait une descente dans l’établissement, les mains chargées.
Des feuilles de tôle, des accessoires de construction dont des pointes et des kits scolaires, pour le Ceg de Zoungamè dans les Aguégués. Ces dons sont faits par un natif de la Commune, Jean Zossou. Accompagné d’une délégation composée entre autres de Nazaire Ahimakin, premier vice-coordonnateur du Bloc Républicain dans les Aguégués et du Chef d’arrondissement Josué Atindéhou, l’ambition de Jean Zossou, c’est de mettre fin au souci quotidien des apprenants du collège Zoungamè. Le troisième cours secondaire public de cette commune lacustre de la Vallée de l’Ouémé est en effet en proie à des difficultés infrastructurelles et pédagogiques.
C’est une œuvre sociale très appréciée, à en croire Florentin Zossou, le censeur du collège Zoungamè qui salue le geste de Jean Zossou, appelé par l’établissement, pour voler à son secours. C’est un élan de solidarité et d’engagement citoyen, qui a marqué les esprits. En témoignent les réactions des participants à la cérémonie de remise de ces matériels. Ces dons interviennent pour améliorer le quotidien des apprenants et de l’administration du collège de Zoungamè.
Une dynamique de développement local
Ce geste de Jean Zossou à l’endroit du Ceg de Zoungamè, s’inscrit dans une vision plus large de développement communautaire portée par le donateur. En mettant l’accent sur l’éducation, il entend poser les bases d’un avenir meilleur pour les enfants des Aguégués. Jean Zossou a affirmé au cours de la remise du don, qu’il est important que les filles et fils des Aguégués, quel que soit leur bord politique, se regroupent autour de l’essentiel. Cet essentiel qui est le développement de leur localité. Il espère donc que son acte inspire d’autres natifs de la commune, afin de lui emboîter le pas. Ancien censeur du collège de Zoungamè, le donateur Jean Zossou est également un acteur politique. Il milite au sein du parti Bloc Républicain.
Marie-Ange SEDOLO