Home Bénin Santé en Afrique subsaharienne: Le Bénin accueille le premier Cours international d’épidémiologie...

Santé en Afrique subsaharienne: Le Bénin accueille le premier Cours international d’épidémiologie et de neurologie vasculaire

0

Le Premier 𝗖𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱’𝗘́𝗽𝗶𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲, 𝗱𝗲 𝗡𝗲𝘂𝗿𝗼𝗲́𝗽𝗶𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗡𝗲𝘂𝗿𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗩𝗮𝘀𝗰𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘀𝘂𝗯𝘀𝗮𝗵𝗮𝗿𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 se déroule au Bénin précisément à Millenium Popo Beach de Grand-Popo du 23 au 27 septembre 2025. Organisé dans le cadre du Projet Inspire Uac avec l’appui de l’Institut de recherche pour le développement (Ird), l’initiative mobilise des participants venus de plusieurs pays.

Docteurs, cliniciens, professeurs émérites venus du Bénin, du Nigeria, du Togo, du Sénégal, de la France, des États-Unis prennent part à ce premier Cours international 𝗱’𝗘́𝗽𝗶𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲, 𝗱𝗲 𝗡𝗲𝘂𝗿𝗼𝗲́𝗽𝗶𝗱𝗲́𝗺𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗡𝗲𝘂𝗿𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲 𝗩𝗮𝘀𝗰𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘀𝘂𝗯𝘀𝗮𝗵𝗮𝗿𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲. Une initiative soutenue par l’Institut de recherche pour le développement (Ird) et dont le but est d’anticiper et surtout de prévenir les pathologies à fort impact social et économique.

Dans son intervention, Guerchet Maëlenn, représentante de l’ambassade de France et membre du comité directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute a fait savoir que l’enjeu est de diffuser des connaissances dans le domaine de l’épidémiologie en se concentrant sur les maladies répandues en Afrique subsaharienne. « Fière de soutenir cette initiative réunissant des étudiants, des chercheurs mais également des professionnels de la santé publique issus de plusieurs pays d’Afrique, la France est convaincue que la coopération scientifique et universitaire est un pilier essentiel du partenariat entre nos pays”, a-t-elle martelé.
Quant au Vice-Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, il a salué un engagement collectif au service de la coopération scientifique et universitaire. Le présent Cours international se veut un cadre d’information et de formation pour le bien-être des populations. “Avec cette toute première école, nous franchissons une étape décisive. Nous créons un espace de formation, de recherche et de réflexion transdisciplinaire entièrement tourné vers les réalités du terrain et ancré dans une vision africaine de la santé neurovasculaire. Cette école ne renforcera pas seulement les capacités des neuroscientifiques, mais elle formera aussi des experts capables d’analyser des données locales, de concevoir des études d’impact épidémiologique, de contribuer aux politiques de santé et d’imaginer des solutions de prévention adaptées aux différents contextes africains, car chaque pays présente des profils spécifiques. L’IRD, de son côté, renouvelle son engagement historique qui est celui de soutenir la production de connaissances au Sud en co-construction avec les chercheurs africains dans une logique de partenariat scientifique équitable”, a précisé Stéphanie Do Santos, représentante de l’IRD.

Prenant la parole, Dieu Donné Gnonlonfoun, coordonnateur sud de Inspire-UAC a précisé que l’épidémiologie neurovasculaire est un domaine qui sauve des vies, qui éclaire les politiques de santé et qui peut changer durablement le sort de millions de personnes sur notre continent. Notons que le Cours prend fin ce samedi 27 septembre 2025.

A.B

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile