Home Bénin Pour influencer les politiques publiques: Le Rojedcod lance « Notre voix compte »

Pour influencer les politiques publiques: Le Rojedcod lance « Notre voix compte »

0

Le chant d’oiseau (Cotonou) a abrité jeudi 25 septembre 2025, le lancement officiel de l’initiative citoyenne Notre voix compte (Nvc) du Réseau des organisations de jeunesse pour le développement et la coopération décentralisée (Rojedcod). Ce projet a pour objectif principal de renforcer la participation citoyenne et politique de la jeunesse béninoise du pays comme de la diaspora pour influencer les politiques publiques. Il est soutenu par la diaspora Béninoise et repose sur trois éléments de conteste : la démographie de la jeunesse, la diaspora et l’héritage politique, en l’occurrence. Les résultats attendus au soir de ce lancement de Notre voix compte est la rédaction d’un Manifeste de la Jeunesse et de la diaspora béninoise, la mobilisation d’un million au moins de jeunes, l’implication de la diaspora et la réduction de l’injustice et des inégalités faites à l’Afrique.

La jeunesse béninoise fait environ 20% de la population béninoise. Cependant, son poids démographique ne se réflète pas encore dans les sphères de décision. Déplore Ernest Tindo, Président du Réseau des organisations de jeunesse pour le développement et la coopération décentralisée. Tout en rendant hommages à la génération des aînés, dont les principaux meneurs ont été les présidents de la République du Bénin qui ont marqué chacun, de différentes manières, l’histoire du Bénin et de l’Afrique, il a estimé que la jeunesse béninoise a aujourd’hui la lourde responsabilité d’amorcer la transition vers une nouvelle génération, afin de sauvegarder les acquis et construire un avenir durable. «Dans un contexte africain où les enjeux d’aujourd’hui imposent un engagement de la jeunesse et de la diaspora au processus de restauration de la dignité, de la souveraineté, de l’équité et de la justice, cette transition intergénérationnelle au Bénin doit passer par l’amélioration de la représentativité des jeunes et de la diaspora dans les instances décisionnelles», fait-il savoir.

L’initiative citoyenne Notre voix compte, nuance le Président du Rojedcod n’est pas une tribune pour critiquer les aînés, encore moins pour les chasser. Elle se veut selon ses propos, une initiative inclusive à travers laquelle les anciens participent en qualité de mentors à l’éclosion des jeunes, afin de s’assurer de la transmission des valeurs et des expériences, gages de la préservation et de la pérennisation de l’héritage national. L’histoire du Bénin comme celle de l’Afrique ne peut s’écrire sans sa jeunesse, rappelle-t-il. Pour Ernest Tindo, « L’avenir pour l’Afrique doit être valorisé par des investissements massifs mais également la responsabilisation afin de construire une génération pleinement capable d’affronter les défis d’aujourd’hui et de demain. Notre conviction est simple : l’avenir du Bénin ne peut être bâti durablement sans ses forces vives, sans sa jeunesse et sans sa diaspora. Notre voix compte vise à corriger ce déséquilibre, à promouvoir la justice démographique et à instaurer une équité sociale durable».

De la diaspora béninoise

L’initiative citoyenne Notre voix compte est soutenue par la diaspora béninoise. Une diaspora qui ne cesse de grandir en effectif et qui contribue par ailleurs à plus de 3% du PIB du Bénin. Seulement,  regrette Ernest Tindo, cette diaspora bénéficie d’une inclusion politique qui limite la valorisation de son plein potentiel pour notre pays. «La diaspora béninoise est une force économique et intellectuelle considérable. Vous pouvez donc imaginer toute notre satisfaction de voir la diaspora béninoise s’engager main dans la main avec la jeunesse dans cette initiative citoyenne qui veut contribuer à libérer le potentiel citoyen de chaque jeune et de chaque membre de notre diaspora pour qu’ensemble nous soyons les co-constructeurs d’un avenir durable», se réjouit-il. Le lancement officiel de l’initiative citoyenne Notre voix compte a d’ailleurs connu la participation en ligne de Romain Da Costa, président du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (Hcbe), qui adhère pleinement à la vision.

Soulignons qu’un appel à l’action a été lu et le Rojedcod invite la jeunesse béninoise et les béninois de la diaspora à entre autres : adhérer massivement à l’initiative Notre voix compte ; participer activement à la co-rédaction du Manifeste de la Jeunesse et de la diaspora béninoise, véritable boussole pour exprimer leurs aspirations et solutions face aux défis du Bénin pour les cinq prochaines années.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile