L’hôtel Azalai de Cotonou a accueilli mercredi 24 septembre 2025, un important séminaire de sensibilisation sur l’approche qualité japonaise Kaizen. Initié grâce à l’appui de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica-Bénin), le présent séminaire offre l’opportunité aux entreprises béninoises de s’approprier et d’expérimenter l’approche en vue d’une amélioration continue des performances.
Puissant levier de développement des Pme et d’accélération de la croissance économique, l’approche Kaizen valorise les savoir-faire de terrain et renforce la culture de performance au quotidien. Le Japon, à travers la Jica-Bénin, offre ainsi une opportunité unique aux entreprises béninoises de tirer profit de l’approche qui se veut un levier de compétitivité des entreprises. La présente initiative s’inscrit dans la continuité de l’Africa Kaizen Initiative (AKI), née en 2017 d’un partenariat entre l’AUDA-NEPAD et l’agence japonaise. Il est donc question d’explorer l’application de l’approche Kaizen au Bénin à travers les expériences réelles de pays tiers et du Japon et de développer des ressources humaines compétitives et innovantes.
Dans son intervention, Ichijo Motonobu, Chargé d’affaires de l’ambassade du Japon a fait savoir que « cette initiative s’inscrit dans une dynamique régionale plus large, qui vise à renforcer les liens économiques et à favoriser les échanges au sein des Communautés Économiques Régionales et de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine ». Il a, par ailleurs, reconnu la nécessité de renforcement des capacités des acteurs locaux, notamment celles des PME dans l’optique d’une mise en œuvre concrète de l’esprit Kaizen, gage de création d’un écosystème favorable à la croissance économique et à la création d’emplois décents.
Représentant la ministre de l’industrie et du commerce, Émilie Tibouté Sama déclare que contrairement à certaines méthodes qui misent sur des changements radicaux ou de lourds investissements, le KAIZEN est une démarche à taille humaine, particulièrement adaptée aux Petites et moyennes entreprises. Elle a également souligné l’urgence d’oeuvrer à la réduction des gaspillages dans un environnement économique en perpétuelle mutation. Avec la participation d’experts de la Jica et grâce à une pédagogie pratique, le séminaire a permis aux participants de plonger dans les outils pratiques de la méthode “5S” que sont : Trier, Ranger, Nettoyer, Standardiser, Maintenir. Une méthode qui permet de réduire les gaspillages, d’optimiser l’espace, de motiver les employés et de créer une culture d’amélioration continue.