Après une réunion de la coordination nationale, tenue mardi 23 septembre 2025, le parti d’Opposition Les Démocrates (LD) a lancé la procédure de sélection de ses candidats aux élections générales de 2026. Il s’agit des candidats aux élections législatives et communales et surtout à la Présidentielle.

 A cet effet, il a été mis en place deux comités, chargés d’étudier les candidatures des militants qui aspirent se présenter à ces différentes élections. Un comité national, composé de 15 membres, constitue l’organe principal d’évaluation. Chaque département désigne un représentant. Le président du parti nomme un représentant. Le secrétaire administratif et le secrétaire chargé des affaires électorales nomment chacun un représentant. La mission du comité, rapporte Bip radio, est d’évaluer les dossiers des candidats à l’investiture. Un appel à candidatures détaillant les critères d’éligibilité et les modalités de participation sera publié. Les entretiens porteront sur leur parcours, leurs programmes politiques et leurs stratégies de mobilisation des fonds de campagne. Le dépôt des dossiers de candidatures pour l’élection présidentielle est programmé du 10 au 14 octobre 2025.

En communiquant sur ce processus, qui marque la dernière ligne droite de la désignation du candidat du parti à la Présidentielle de 2026, le parti Les Démocrates opte pour une désignation consensuelle. A l’avènement de la réforme du système partisan, on a fait comprendre aux Béninois que désormais ce sont les partis politiques qui animeront la vie politique. On a compris, à tort, que nul ne peut être président s’il ne provenait d’un parti politique. Mieux, on s’attendait à ce que la désignation du candidat d’un parti à la Présidentielle passe par un processus transparent et consensuel. On a même pensé qu’on aura droit à des primaires comme cela se fait dans les grandes démocraties. Il est vrai que d’un côté comme de l’autre, on n’a eu droit à rien du genre. Mais du côté de l’Opposition, mieux que celui du camp d’en face, le processus qui vient d’être lancé montre qu’il y a une volonté de transparence et de consensus dans la désignation du duo candidat à la Présidentielle de 2026. On ne dira pas qu’on s’est levé un jour et on a appris que tel est désigné candidat. Les aspirants qui auront suivi le processus et qui, à la fin, ne seront pas retenus, ont de la matière. Ils peuvent contester le processus ou les entorses au consensus contenues dans le processus. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu un processus pareil dans le camp de la mouvance. Mais si un tel processus a été fait, on n’a pas senti une communication autour. Tout ce qu’on sait, a été relaté par un média, Le Point International Afrique. Le chef de l’Etat qui convoque certains barons et qui leur demande : « Qui peut me succéder ? ». C’est ainsi que le consensus se serait dégagé.

Yayi respecte la parole donnée

Face au retard dans le choix du duo de l’Opposition, des informations faisant état de ce que le Président du parti Les Démocrates, l’ancien président Boni Yayi, voulait imposer un choix, ont circulé. C’est alors que Boni Yayi a, lors d’une déclaration depuis Parakou, rassuré les uns et les autres. « Le Président ne choisira personne de manière solitaire », avait-il déclaré, tout en rappelant que le processus est déjà en cours. Comme dans toute organisation structurée, il informait que Les Démocrates ont des instances chargées de veiller et d’assurer la transparence autour des primaires. Ceci, conformément aux dispositions réglementaires et statutaires du parti. À cet effet, des comités ad hoc seront mis en place, avait-il rassuré. Ce qui est chose faite maintenant avec le lancement de la procédure de sélection des candidats. Pourvu que les fruits tiennent la promesse des fleurs.

M.M

Les membres du bureau de la Commission de candidature

Commission Nationale de Candidature dans le cadre des élections présidentielles et législatives au niveau du parti Les Démocrates

Président : MONSIA Christophe

1er Vice Président : WOROUCOUBOU Habib

2ème Vice Présidente : HOUNMENOU Denise

1er Rapporteur : OUASSAGARI Chabi Sika Abdel Kamar

2ème Rapporteur : BAGOUDOU René

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici