Home Bénin Reversement des Ame: L’adresse de la Cstb

Reversement des Ame: L’adresse de la Cstb

0

ADRESSE DE LA CSTB AUX ENSEIGNANTS ABUSIVEMENT APPELES

“ASPIRANTS AU METIER D’ENSEIGNANT“ (AME)

Camarades enseignants (AME),

Vous venez de débuter une nouvelle année scolaire sans un changement de vos conditions de vie et de travail.

Vous avez repris avec les mêmes difficultés de non paiement des primes de nuit, de journée de réflexion, de gratification… Vous serez à nouveau traités comme des enseignants taillables et corvéables à merci. Ceux des lycées et collèges publics ont commencé par prendre des emplois du temps de 26 heures, 27 heures et plus par semaine. Certains parmi vous ont confirmé leur disponibilité sur la plateforme éduc-masters mais n’ont pas été déployés. La liste de vos problèmes est longue. Bref, vous ne vivez pas dignement de votre travail. Ce qui peut mettre fin à tout cela c’est votre reversement en Fonctionnaires de l’État. Le 08 septembre 2025, le duo DJOGBENOU-TALATA a mis fin aux multiples promesses d’un prétendu reversement”. A N’dali , le 08 septembre 2025, à propos du reversement, DJOGBENOU déclare , en substance, que <<si nous faisons par démagogie le reversement, la route que nous faisons jusqu’à Malanville, nous aurons des problèmes d’électricité, d’eau, d’infrastructures, d’industrialisation, de transformation des produits>>. A la suite de DJOGBENOU , Madame TALATA CHABI-ZIME, la Vice-présidente, dira  : <<on ne va pas céder aux pressions qui ne tiennent pas compte des impératifs liés à l’obligation des résultats dans l’enseignement, pour prendre des décisions. Moi je trouve que c’est une sorte de chantage. Vous êtes 30.000 et  derrière vous il y a 3 millions mais derrière tous les béninois, il y a 14 millions parmi eux il faut assurer l’éducation de qualité…>>.

C’est maintenant clair comme l’eau de roche.

Le reversement n’est plus pour bientôt à moins que des luttes opiniâtres l’exigent pour faire plier le pouvoir de TALON. La magnanimité d’un gouvernement qui règle le problème des travailleurs sans lutte, sans pression, est tombée.

Du côté des partis politiques candidats aux prochaines élections générales, ils vous invitent au calme. Ils vous demandent de ne pas vous associer aux mouvements de protestation, d’exigences de votre reversement. Ils vous disent dans des cercles fermés :“Tenez vous tranquilles, après notre victoire, nous allons vous reverser“. Certains parmi vous y croient naïvement et se nourrissent de faux espoirs.

Camarades ! seule votre détermination, votre mobilisation et votre sens d’organisation peuvent amener tout gouvernement à vous reverser. Ça a toujours été comme ça. Ce sont les luttes syndicales intensifiées, généralisées, où les enseignants communautaires des écoles primaires et les contractuels locaux des lycées et collèges, publics, étaient les plus déterminés, qui ont amené le gouvernement à opérer leur reversement en agents contractuels de l’Etat en 2008.

 Pour cette année scolaire 2025-2026, mettez vos structures de lutte pour le reversement dans chaque école, lycée et collège, publics. Organisez-vous par région pédagogique, par circonscription scolaire et par département pour vous mettre au combat pour le reversement.

Chers camarades AME, vous vous trouvez donc face à un défi : continuer d’être traités comme des enseignants prestataires de service ou assumer votre destin à vous battre pour le reversement.

La CSTB ne cessera pas de vous soutenir et de crier au reversement. Sans votre pression par tous les moyens légitimes cela n‘aboutira point.

Bonne rentrée à tous !

Seule la lutte paie !

Fait à Cotonou le 19 septembre 2025

Le Secrétaire Général Confédéral

Nagnini KASSA MAMPO

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile