Home Bénin Lancement du Programme de filets de protection sociale productifs (Pfpsp): Gbessoké, un...

Lancement du Programme de filets de protection sociale productifs (Pfpsp): Gbessoké, un nouveau départ pour les ménages les plus précaires

0

Malgré une croissance économique soutenue (6,7 % en 2018 et 6,9 % en 2019), le Bénin compte encore 38,5 % de sa population sous le seuil de pauvreté, avec une prévalence de 44,2 % en milieu rural. Face à ce constat, le Gouvernement a fait du volet social une priorité du Programme d’Action 2021-2026. Les bénéficiaires du Programme de filets de protection sociale productifs (Pfpsp)-Gbessoké reçoivent depuis jeudi 18 septembre dernier reçoivent leurs transferts monétaires. L’objectif est de sortir durablement les ménages les plus vulnérables de la pauvreté.

La phase pilote du Programme de filets de protection sociale productifs (Pfpsp)-Gbessoké est effective. Selon les informations publiées sur le site officiel du gouvernement béninois, «Les transferts monétaires aux ménages pauvres du Bénin ont démarré le jeudi 18 septembre 2025. Ainsi, ce vendredi 19 septembre, des bénéficiaires se sont réveillés avec la grosse surprise sur leur téléphone portable». Et, pour ces premiers transferts monétaires du Programme 12 communes pilotes des 12 départements sont prises en compte. Au total, 20.621 bénéficiaires, dont 85% de femmes, auraient reçu une première enveloppe représentant 208.272.100 FCFA mobilisés pour ce premier mois. Et il en sera ainsi chaque mois pendant neuf mois.  «Avec Gbessoké, nous passons d’une logique d’assistance à une dynamique de résilience économique. Ces transferts sont un tremplin pour que chaque bénéficiaire devienne acteur de son propre développement »,  explique Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales et de la microfinance.

Il est prévu un appui productif supplémentaire de 50.000 F Cfa au 6ᵉ et 9ᵉ mois pour soutenir les Activités génératrices de revenus (Agr). Le programme est prévu pour s’étendre à toutes les 77 communes, au fur et à mesure que les travaux évoluent pour la certification des ménages bénéficiaires par l’INStaD. De même, les transferts sont accompagnés d’un suivi personnalisé grâce au réseau de proximité constitué des Relais communautaires et des Gups afin que les bénéficiaires puissent investir dans des Agr et renforcer leur capital humain.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile