Par un arrêté préfectoral, en date du 19 septembre 2025, le Préfet Ahmed Bello Ky-Samah a annoncé l’interdiction stricte de la consommation de la chicha dans tous les lieux ouverts au public, qu’ils soient privés ou publics, rapporte le site d’information de radio Fraternité Fm. Cette interdiction qui est d’application immédiate, s’étend sur l’ensemble du territoire du département de l’Alibori.
Selon l’article premier de l’arrêté, cette mesure d’interdiction s’appuie sur la loi n°2017-27 du 18 décembre 2017 relative à la production, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac et de ses dérivés en République du Bénin. Elle interdit désormais l’usage de la chicha dans les débits de boisson, maquis, boîtes de nuit, restaurants et autres espaces collectifs du département de l’Alibori.
Une amende allant de 50.000 à 300.000 francs CFA, assortie d’une possible fermeture en cas de récidive pour tout établissement qui permettrait l’usage de la chicha. Quant aux particuliers, toute personne prise en flagrant délit de consommation de la chicha dans un lieu public risque une amende comprise entre 10.000 et 50.000 francs CFA. Telles sont les peines encourues par toutes personnes qui passeraient outre les dispositions de l’arrêté préfectoral.
Pour l’autorité préfectorale, cette mesure se justifie, par la nécessité de préserver l’ordre public et de lutter contre les effets néfastes de la chicha sur la santé, notamment chez les jeunes. Afin de garantir l’application de cette décision, la police républicaine, la direction départementale du cadre de vie et de la santé, ainsi que les maires des communes du département ont été inscrits pour veiller au respect des dispositions de l’arrêté.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori