Home Bénin Bénin/Destruction des plaques d’immatriculation non retirées: L’Anatt maintient le cap, une solution...

Bénin/Destruction des plaques d’immatriculation non retirées: L’Anatt maintient le cap, une solution pour les dossiers de dépôt égarés

0

L’Agence nationale des transports terrestres (Anatt) ne démord pas quant à la destruction des plaques d’immatriculation non retirées au plus tard le 15 octobre 2025. Au micro de Matin Libre Télévision, Laure Togbé, Responsable Littoral de l’Anatt, donne des précisions.

Après des appels successifs et sans suite pour le retrait des plaques d’immatriculation, l’Anatt entend bel et bien passer à l’action cette fois-ci. Les propriétaires des véhicules à 2 roues dont les plaques d’immatriculation ont été produites jusqu’au 31 décembre 2023 mais qui n’ont jamais été retirées sont attendus au plus tard le 15 octobre pour le retrait.

«Depuis 2023, nous avons lancé une opération appelée Zéro Moto Non immatriculée au Bénin. Pour cette opération, on a beaucoup communiqué avec la population, à travers les médias, les réseaux sociaux. Il y avait même eu des spots publicitaires dans les langues locales du Bénin. Nous nous sommes déplacés dans les Mairies ainsi que dans certains arrondissements pour faciliter aux usagers le retrait de leur plaque… Mais, nous avons remarqué qu’il n’y avait pas eu d’engouement. Ce qui nous avait amené à donner une première date en 2024 pour la destruction des plaques que nous avons prolongée jusqu’en décembre 2024.  Maintenant, l’Anatt a vraiment décidé de détruire les plaques le 15 octobre 2025», détaille Laure Togbé, à Matin Libre Télévision signifiant qu’il n’y aura plus de grâce.

Par ailleurs, pour ceux qui ont perdu leurs documents de dépôt, elle précise qu’ils n’auront qu’à s’adresser à l’un des agents des différentes annexes de l’Anatt. «Là-bas, ils fournissent leur nom, prénom, le numéro châssis. Ils doivent être avec la moto parce qu’on a besoin du numéro châssis qui est inscrit sur la moto. On insère ça dans la base afin de récupérer le numéro d’immatriculation attribué pour pouvoir leur faire sortir la plaque et la leur fixer, séance tenante. Et cette fixation est à zéro franc», souligne la source de Matin Libre Télévision.

Pour les usagers qui maîtrisent l’outil informatique, ils peuvent relever, laisse-t-elle entendre, le numéro châssis, se rendre sur le site www.moto.anatt.bj puis taper ledit numéro. Le système, à l’en croire, va leur générer le certificat d’immatriculation avec lequel ils peuvent se diriger vers l’une des annexes de l’Anatt afin de retirer leur plaque, leur carte grise.

Des innovations 

Au micro de Matin Libre Télévision, Laure Togbé a abordé des innovations en cours à l’Anatt. A l’entendre, «actuellement, notre service est digitalisé de telle manière que lorsque vous faites la demande et la plaque est prête, vous recevez un SMS ou un mail qui vous signale de vous rendre dans l’une de nos annexes pour le retrait et l’affichage de votre plaque». Nuançant un autre aspect, elle a expliqué que la plaque et le certificat d’immatriculation reçus auprès d’un concessionnaire, après l’achat  de la moto, ne suffisent pas à eux seuls. «Ce certificat d’immatriculation vous permet juste d’aller vers l’une de nos agences pour pouvoir prendre votre carte grise». Cette innovation, signifie-t-elle, permet de réduire les files d’attente, de réduire les surcoûts, de simplifier les démarches d’immatriculation.

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile