A voir des pièges partout, on développe une certaine paranoïa. C’est ce qui arrive au parti d’Opposition Les Démocrates. Depuis quelques jours, un vain débat surgit et faire rage au sein du parti. Il s’agit de la question de l’auto-parrainage. Un groupuscule essaie de faire passer l’idée qu’un candidat ne peut se parrainer lui-même au risque de faire invalider le dossier de candidature du parti à la Présidentielle.

Si cette fausse idée prospérait, du coup aucun député LD ne devrait être candidat à la Présidentielle. Les défenseurs de cette thèse pensent ainsi, de façon sournoise, écarter certaines personnes, afin de baliser le terrain à d’autres. Mais l’argument choisi n’a de sens que dans leur imagination. D’abord le candidat ne se parraine pas, il parraine un duo. Mieux, c’est le parti qui parraine le duo. Pour être éligible, il faut être électeur. Et on ne peut interdire au candidat à la Présidentielle de ne pas voter pour lui-même. La charité bien ordonnée commence par soi-même, dit le proverbe. Pire, la question a été vidée plus d’une fois à diverses occasions. Lors d’une séance d’échange, à l’Assemblée nationale le 20 août, la question a été posée au Directeur général des élections Boucary Abou Soulé Adam. Sa réponse était on ne peut plus claire. « Si un candidat peut voter pour lui-même, alors il peut s’auto-parrainer », avait-laissé entendre. Des citoyens Béninois avaient aussi saisi la Cour constitutionnelle sur la même question. Dans une de ses décisions, en l’occurrence la Décision EP21-013 du 17 février 2021, la Cour a souligné que le parrainage est un acte de volonté qui relève du pouvoir discrétionnaire de la personne qui l’offre ; que chaque élu est donc libre de parrainer qui il veut. La précision « Qui il veut » est de taille puisqu’elle règle le problème. De plus, il y a déjà un précédent qui désormais fait objet de jurisprudence en la matière. En 2021, le duo Talon-Talata compte parmi ses parrains Mariam Chabi Talata, elle-même. Tout ceci pour montrer que ce débat d’auto-parrainage a fait surface juste pour exclure des gens. Le parti qui a pour cheval de bataille la lutte contre l’exclusion est-il en train de promouvoir en son propre sein l’exclusion avec un argumentaire qui ne tient pas juridiquement ? C’est vrai que ceux d’en face font de la ruse et la rage un système de gouvernance. Mais ce n’est certainement pas sur quelque chose qui ne tient pas devant la loi qu’ils vont se baser pour exclure le duo de l’Opposition.

Alors qu’il est attendu pour présenter un duo capable de donner du répondant au duo de la Mouvance, le parti Les Démocrates travaille à se faire peur, en voyant des pièges là il n’y en a pas. Que veulent ceux qui alimentent cette guéguerre, gagner ou faire gagner l’adversaire?

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici