Home Bénin Forum national des jeunes sur les droits sexuels et reproductifs (Fonaj Dssr):...

Forum national des jeunes sur les droits sexuels et reproductifs (Fonaj Dssr): Les recommandations des Osc des jeunes

0

(Des députés mobilisés pour un accès inclusif aux services de santé sexuelle et reproductive)

Du 17 au 19 septembre 2025, des organisations de jeunes, sous le leadership de l’Ong Jeunes Volontaires pour la santé, se sont mobilisées pour mener des réflexions autour des défis liés à l’accès inclusif et durable aux services complets de santé sexuelle et reproductive au Bénin. Ceci, dans le cadre du Forum national de jeunes sur les droits sexuels et reproductifs (Fonaj Dssr) qui s’est déroulé au Pavillon du Lac à Abomey-Calavi. De pertinentes recommandations ont été formulées par les Osc de jeunes.

Clap de fin! Les rideaux sont tombés sur la première édition du Forum national des jeunes sur la santé sexuelle et reproductive. Trois jours durant, les organisations de jeunes ont harmonisé leurs connaissances et expériences pour l’effectivité des droits sexuels et reproductifs pour tous. Au terme des travaux, de pertinentes recommandations ont été formulées. Entre autres recommandations issues des réflexions, la participation des Osc des jeunes à des formations et programmes de mentorat pour améliorer les compétences en leadership, en gestion de projets Dssr et en redevabilité; l’intensification des actions de plaidoyer pour l’intégration des Dssr dans les politiques publiques notamment l’accès à l’IVG sécurisé et aux services de santé reproductive dans les zones rurales; l’utilisation des outils digitaux pour l’éducation à la santé sexuelle, la lutte contre les violences basées sur le genre et la diffusion d’informations fiables. Le Forum préconise également un renforcement des connaissances et compétences des Osc des jeunes en Dssr dans l’optique de mieux jouer leur rôle de pairs éducateurs au sein des communautés; le renforcement de la collaboration et le réseautage entre Osc de jeunes actives dans le domaine des Dssr. Par ailleurs, les organisations de jeunes entendent œuvrer davantage en vue d’une reconnaissance officielle auprès des autorités notamment du gouvernement.

 A l’endroit des autorités…

Des recommandations ont été également formulées à l’endroit des autorités béninoises. Des organisations de jeunes insistent sur la systématisation de la collaboration et l’engagement des jeunes dans la mise en œuvre des initiatives publiques, la mise en place et la dynamisation des cadres opérationnels de planification et de redevabilité au niveau départemental; la mise en place des plateformes inclusives d’accréditation des Osc de jeunes qui pourront participer aux débats publics parlementaires et donner des avis d’experts sur ceux-ci; l’élaboration en collaboration avec les Osc de jeunes, d’un recueil de bonnes pratiques sur l’animation des sensibilisations communautaires en matière de Dssr sensible aux réalités des communautés. Entre autres recommandations à l’endroit des autorités, l’intégration des préoccupations de jeunes dans les plans stratégiques nationaux de santé, d’éducation et de protection sociale; allouer un budget spécifique aux programmes Dssr dans les lois de finances; soutenir les initiatives communautaires portées par les jeunes à travers des mécanismes de financement participatif et décentralisé; soutenir la collecte et l’analyse des données désagrégées sur les Dssr des jeunes pour orienter les politiques publiques; renforcer les dispositifs de prévention et de prise en charge des violences basées sur le genre en milieu scolaire et communautaire; promouvoir une éducation complète à la sexualité, inclusive et respectueuse des diversités.

A l’endroit des partenaires techniques et financiers….

Les organisations de jeunes, à travers le Fonaj Dssr, recommandent aux partenaires techniques et financiers d’appuyer l’organisation de la prochaine édition du Forum, d’encourager systématiquement la synergie d’action et l’intersectorialité entre les Osc pour des résultats à haut impact social, d’initier une rencontre d’échange et de travail avec les députés avant le prochain débat parlementaire en vue d’aborder les questions du Budget sensibles à la santé de reproduction/genre/PF; de financer des projets portés par des jeunes et des Osc locales sur les Dssr, l’IVG et la santé mentale ; d’explorer des mécanismes hybrides (fonds d’innovation, financement participatif, appui institionnel) pour pérenniser les actions du Fonaj.

Notons qu’au cours du Fonaj, quatre députés notamment Sofiatou Schanou, Yacoubou Orou Se Guene, Natacha Kpotchan et Brice Fagbemi ont animé un panel d’échange sur la collaboration durable entre le parlement et les jeunes pour le droit à la santé sexuelle et reproductive. Des échanges ont également permis d’évoquer les stratégies de mobilisation des ressources, la transformation des données en récits de vie en faveur des droits sexuels et reproductifs. « Leadership et innovation des Osc de jeunes et de femmes pour un accès inclusif et durable aux services complets de Dssr », tel est le thème qui a focalisé les attentions au cours de ce forum, organisé par le Mouvement Billi Now Now Bénin avec l’appui de plusieurs partenaires techniques et financiers. Les regards sont désormais tournés la deuxième édition.

A.B

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile